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vendredi 31 juillet 2015

La rédaction de la note de synthèse : un peu d’attention et très peu de soucis (5)





Une fois que vous avez votre plan et les infos nécessaires, il ne vous reste plus qu'à rédiger. Et quand je dis "il ne reste plus", ça va quand même vous prendre deux bonnes heures. Pourquoi temps de temps? Parce que faire court, ça prend du temps, et vous avez besoin de faire court!

Suivre son plan de près !

J’ai l’impression de me répéter, mais si vous vous êtes emmerdés à prendre du temps pour établir un plan, ce n’est pas pour en changer au beau milieu de votre rédaction.

Donc, une fois que vous avez validé pour vous-même votre plan détaillé, avec les idées inscrites à l’intérieur, vous ne pouvez le modifier au cours de votre rédaction qu’à la marge. L’inverse vous ferait perdre un temps considérable, pour un gain minime au niveau de la qualité réelle de votre plan.

Suivre son plan ça veut dire aussi se limiter dans les parties à des développements qui correspondent au plan. Dans un commentaire d'arrêt on peut digresser, la longueur du rendu final n'est pas (jusqu'à un certain point) mesurée. Dans la note de synthèse, chaque ligne compte. Donc faites des phrases courtes, condensées, qui sont riches en informations et tout de suite appuyées par les documents.

Garder trace des documents utilisés

L’un des critères essentiels d’une bonne note de synthèse est d’utiliser l’intégral des documents soumis. Un oubli, et c’est foutu ! Bon, peut-être pas, mais c’est un point important. Pour être sûr de ne rien oublier, le meilleur moyen c’est d’adopter un système de vérification et de ne pas en changer jusqu’à l’épreuve. Voici celui que je vous propose :
  • Notez bien les numéros des documents dans le tableau que je vous ai indiqué dans mon précédent article sur l’analyse des documents
  • Au moment de l’établissement de votre plan détaillé, indiquer pour chaque idée développée le(s) document(s) qui les justifie(nt) ; lorsque vous incluez un document dans votre plan, entourez-le dans votre tableau d’analyse, ainsi vous pourrez repérer les documents que vous n’avez pas encore intégrer dans votre plan
  • Au moment de la rédaction, lorsque vous employez un document, cochez le à la fois dans votre plan détaillé (pour vérifier que vous n’avez pas oublié quelque chose dans une partie), et barrez le dans votre tableau (pour vérifier que vous avez au moins cité une fois chaque document)
  • Au moment de votre relecture, vérifiez bien que tous les documents sont cochés, sans recompter manuellement à l’intérieur de votre note
Si vous suivez bien ces étapes, vous gagnerez du temps et perdrez en stress au moment de votre relecture, car vous saurez que, par définition, vous n’avez pas pu oublier un document. Et vous verrez que le temps et le stress seront les deux points les plus difficiles à maîtriser pour la note de synthèse.

« L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes »

Cette citation de Voltaire, qui me permet d’avoir l’air d’avoir beaucoup de culture alors que je n’ai qu’une connexion internet, est à contredire dans votre note de synthèse. Vous devrez montrer que vous êtes capables de réfléchir en citant des documents, de réfléchir en empruntant la réflexion des autres.

D’un point de vue purement matériel, comment citer ? Je vous donne des pistes que j’ai employées, mais les exigences de ce point de vue peuvent varier selon les IEJ :
  • De façon générale, faire référence à un document de la façon suivante : « la plupart des pays sont dotés d’un systèmes de TVA (Document 5) ». Pas d’utilisation des références techniques du document, simplement son numéro.
  • Il est possible également de préciser un petit peu plus avant le contenu du document, lorsque cela se justifie : « Une commission de l’assemblée nationale estime par exemple qu’une hausse de deux points de la TVA entraîne une hausse de 3 points des prix (Document 8) ».
  • Je déconseille les citations in extenso de morceaux des documents : ça va rallonger votre note, et l’espace est une denrée rare. De plus, si vous ne synthétisez pas les informations du document, et vous vous contentez de mettre côte à côte des infos, vous passez à coté de l'exercice.
  • Toutefois, je pense qu'il n'est pas trop risqué de citer un mot ou une très courte expression, si vous voulez insister (et que c'est pertinent) sur un détail d'un document en particulier : « La commission considère la prévision "totalement irréaliste" (Document 8) ».
Essayez au maximum de garder la citation des documents le plus proche possible de l'information ou de l'idée que vous avancez, pour faciliter la tâche de votre correcteur.


Voilà à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur la rédaction de la note de synthèse; pas grand chose en fait. C'est une matière qui est très facile à expliquer et raconter, mais c'est à force de pratiquer que vous deviendrez bons, et il faudra être bon le jour de l'examen. Donc hop, à l'entrainement !

Alexandre



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