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mercredi 29 juillet 2015

Avant la synthèse, l’extraction des informations (3)





Dans cet article, je vais vous proposer une méthode pour appréhender les documents qui vous seront donnés pour réaliser votre note de synthèse, méthode forcément partiale et perfectible, puisque c’est la mienne.

Elle consiste en plusieurs étapes distinctes, avec pour objectif final d’avoir au bout de deux heures d’épreuves, un brouillon unique sur lequel vous avez toutes les informations extraites des documents, ainsi que les références des documents, et également les quelques thématiques et idées fortes de l’ensemble.

Une première lecture d’ensemble, la fleur au fusil et le fluo aux doigts

Vous avez devant vous une pile de documents (j’exagère un peu, un petit dossier de documents), et il vous faut en faire le tour le plus vite possible.
Comme je vous l’ai dit dans l’article précédent, je vous conseille de commencer par prendre 45 minutes (ou ¾ d’heures, selon votre préférence) pour lire l’intégralité des documents une première fois, votre surligneur fluo à la main.
Que surligner ? Uniquement ce qui est important, sinon ça n’a aucun intérêt. Vous jugerez de ce qui est important en vous basant sur le titre de la note de synthèse et l’ensemble des documents proposés. Bien sûr, vous avez beaucoup plus de chances de ne pas avoir une vision claire du sujet sur les premiers documents. Ce n’est pas grave, il faut bien commencer par un bout, mais tenez en compte dans vos lectures : vous verrez mieux ce qui est important dans les documents une fois que vous aurez déjà passé une grosse demi-heure le nez dedans.
Vous cherchez dans cette première lecture à « épurer » les documents, faire ressortir uniquement les éléments pertinents et virer tout le texte inutile autour, de façon à aller le plus vite possible au cours de la deuxième lecture. Vous devez aussi vous imprégner du ton, des concepts, des idées développées au cours des documents.

Une seconde lecture avec grille


Une fois que vous avez fait ce premier travail de lecture, vous avez déjà une bonne idée du sujet de la note, non seulement du thème, mais également des bornes du sujet (thématiques, et chronologiques, voire parfois géographiques).

Mais ce n’est pas suffisant, il est impossible qu’après une seule lecture vous ayez appréhendé l’intégralité des documents et des idées. Il vous faut donc repartir au début de vos documents et relire. Mais cette fois-ci laissez tomber votre Stabilo, et prenez une feuille de brouillon. Sur cette feuille, prise au format paysage (c’est-à-dire plus large que haute), tracer un tableau à 5 colonnes : numéro du document, références, type de document, idée(s) principale(s), mots-clefs. Maintenant, il ne vous reste qu’à relire vos documents en remplissant les colonnes comme ça :

Numéro du document : ça parait bête, mais c’est extrêmement important. C’est cette colonne qui vous servira à vérifier que vous avez bien utilisé tous les documents  dans votre, condition sine qua non à l’obtention d’une bonne note.

Références : la source et la date du document. La source pour savoir ce qu’est le document, un article de journal, ou de doctrine, ou un arrêt, ou un site internet (les sources de la note de synthèse peuvent être très variées).

Type d’informations : important également, pour garder un certain recul sur les documents et pouvoir les combiner efficacement. Je pense que l’on peut se limiter à 3 types d’informations : faits rapportés, opinion ou données « brutes » (textes juridiques, données chiffrées, etc.). Ainsi, ça vous évitera, au moment de la rédaction, de prendre pour vérité absolue ce qui n’était en fait que l’opinion d’un journaliste, ou à l’inverse de ne pas souligner assez des données chiffrées qui vous sont données.

Idées principales : noter ici les 2 ou 3 idées ou informations majeures à retirer du document. Il n’y en aura pas plus que cela en général, visez vraiment les éléments les plus pertinents. C’est la colonne la plus importante, puisque c’est sur cette colonne que vous allez bâtir vos parties et vos paragraphes. Il est inutile de rédiger des phrases complètes à chaque fois, mais soyez très clair dans ce que vous notez.

Mots-clefs : là, on est déjà plus forcément dans l’extraction des informations, mais déjà dans la classification et le regroupement. Vous indiquez des mots clefs, pas plus de 5 max, qui correspondent au contenu du document. Ça vous permettra de regrouper très facilement ensemble les documents qui parlent de la même chose, et de pouvoir construire des paragraphes et des parties autour de ces mots-clefs.

Un exemple court, vaguement tiré du sujet qui avait été posé lorsque j’avais passé moi-même la note de synthèse :

Numéro du document
Références
Type d’informations
Idées principales
Mots-clefs
5
CJUE 13/05/2014
Faits & données juridiques
Les moteurs de recherches doivent éliminer, sur demande, le référencement des articles non pertinents.
Google, condamnation, droit à l’oubli
6
Le Monde 22/05/2014
Faits
Google condamné pour « non-respect du droit à l’oubli » par CEDH. Dirigeant a annoncé des changements de politique de référencement des articles portant sur des personnes, en lien avec les gouvernements.
Google, condamnation, droit à l’oubli, coopération
7
Communiqué commission européenne 01/06/2014
Opinion
La commission approuve la décision ; annonce une volonté d’encadrer le droit à l’oubli au plus près, pour qu’il soit facilement exercé.
Droit à l’oubli, volonté politique, protection des personnes

La note de synthèse portait sur le droit à l’oubli de façon générale, organisé autour d’une décision de la CEDH à propos du droit à l’oubli, et du référencement d’articles par Google. Je sais donc, grâce à ce tableau, que Google a été condamné et que ses dirigeants sont prêt à se conformer à la décision de bonne volonté (de façon certaine, puisque c’est un fait), et que je peux utiliser cet article dans un paragraphe dédié, soit à la décision de condamnation elle-même, soit à la valeur du droit à l’oubli, soit à la coopération entre acteurs privés et publics pour la protection des personnes.
Une fois tous vos documents recensés comme ça, vous avez une bonne base de travail : les informations importantes de chacun des documents, et une bonne vision générale de la thématique  et du sujet en jeu.

Mais alors, pourquoi ne pas commencer par le tableau ?

C’est vrai que si ce tableau est si efficace que ça pour rassembler et analyser les informations, pourquoi ne pas commencer directement par le remplir, dès la découverte des documents ?

Tout simplement parce que pour extraire efficacement les informations importantes, il faut avoir déjà une bonne idée de leur contenu, et du contenu des autres documents. Les informations importantes se révèlent par rapport au sujet global de la note de synthèse, et par la combinaison avec les autres documents.

Ce qui veut dire aussi qu’il est tout à fait possible d’utiliser le même document plusieurs fois dans différentes parties, parce qu’en combinaison avec d’autres documents, il n’aura pas le même sens à chaque fois.

Vous pouvez maintenant jeter les documents

Ne les balancez pas non plus directement sur le collègue d’à côté, on pourrait jaser. Mais je vous conseille de les mettre de côté pour la suite de l’épreuve. Vous n’avez matériellement pas le temps de les reprendre pendant que vous concevrez votre note, peut-être un peu pour vérifier des détails pendant la rédaction, et encore. Donc il ne sert à rien de les garder sous les yeux, vous seriez tenté de mettre le nez dedans ; faites-vous confiance ! Vous avez pris le temps qu’il fallait pour lire et analyser les documents ; maintenant c’est l’heure de mettre en forme et de rédiger, rien d’autre.

Je sais que cette méthode peut avoir l’air un peu brutal, mais vous devez bien comprendre qu’on vous demande de passer de 40 pages à 4 pages d’informations. Il n’est pas possible de le faire sans enlever, progressivement et couche par couche, de la matière jusqu’à avoir la substance concentrée des documents.

Et une fois que vous avez cette substance, il faut maintenant la réarranger dans un plan cohérent, ce que nous verrons dans un prochain article !

Alexandre

3 commentaires:

  1. J'ai 2 questions un peu bête peut être: la première, on ne donne pas la même importance aux documents portant sur des faits juridiques, et ceux sur des opinions, je suppose que non même si on doit pour autant en traiter un minimum. Et concernant les docs, n'y a t-il pas le risque (peut être voulu d'ailleurs) que la fatigue intellectuelle des uns et des autres se fassent ressentir au fur et à mesure que l'on traite des documents, et donc que les derniers soient plus ou moins bien traités ? Merci d'avance.

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  2. Bonjour ! Alors, pour la première question, je ne pense pas qu'il faille donner plus ou moins d'importance selon qu'il s'agisse de faits ou d'opinions. Par contre évidemment il faut les traiter différemment, et bien préciser ce qui relève de l'opinion d'un groupe ou d'un mouvement, et ce qui est un fait acquis. Par contre, il ne faut pas oublier qu'on demande de synthétiser l'ensemble des documents sans donner son opinion, or faire privilégier les faits sur les opinions, c'est déjà un début de biais.

    Pour ce qui est de la fatigue intellectuelle, les documents doivent être examinés dans les deux premières heures, donc je ne pense que la fatigue puisse jouer tant que ça. Par contre, il est certain que plus vous avancez dans les documents, plus vous avez déjà une idée sur ce qui est important ou pas!

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