Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

lundi 6 juillet 2015

Avoir le Barreau




C’est un objectif que beaucoup d’étudiants en droit se fixent en arrivant en fac : avoir le barreau.

Objectif particulier : il s’agit du seul examen d’entrée par lequel un avocat passera dans son parcours universitaire (du moins s'il a un parcours classique). C’est également l’un des plus difficiles, avec un taux de réussite assez faible (les taux de réussite en L1 étant faussés par ceux qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés se réchauffer sans être spécialement tentés par le droit).

Objectif à long terme : Il faut au moins 4 ans de droit (Master 1) pour se présenter à l’examen, mais la plupart le passeront au bout de 5 ou 6 ans, une fois pris en compte certains détours : année à l’étranger, redoublement, Master 2.

Objectif légitime : avocat, c’est le plus pur métier du droit, tout en étant le plus accessible finalement : Le/la juriste d’entreprise pratique le droit au sein d’une structure qui n’en est pas l’objet principal, et passe au moins la moitié de son temps en considérations autres que juridiques ; le notaire a un rôle de conseil important, mais sa pratique est relativement stable, et il doit mobiliser d’autres compétences ; être juge n’arrive qu’à un petit nombre de personnes ; etc.

Objectif de prestige : on a tous rêvé de porter la robe ; pas celle d’été pour les femmes ou celle du samedi soir pour certains hommes, mais la vraie, la seule, la noire. Ajouter à cela un minimum d’arrogance nécessaire, et se présenter en tant qu’avocat devient un acte presque mystique. Ajouter à cela une pointe d’intérêt pour le sadomasochisme exhibitionniste et se faire appeler « Maître » en public confine à la jouissance.

Et puis, dans une période où les titres n’existent plus, coller « Maître » à son nom, ça claque. Ce n’est pas pour rien que les grandes familles du droit ressemblent souvent à des grandes familles nobles, et que les sangs bleus du juridique perpétuent la tradition des mariages de lignées, mais c’est une autre affaire.

Personnellement, je l’ai eu. Donc moi, ça va. Mais je fais partie de la moitié chanceuse qui l’a obtenu. Et je constate qu’il y a peu d’endroit où l’on peut trouver des conseils, des infos, des encouragements pour passer cet examen-concours. Il y a bien des groupes de soutien entre étudiants, les sites web des IEJ (ahaha), le site web du barreau (re-ahaha), mais globalement, personne ne vient rassurer les étudiants qui se présentent depuis l’autre côté de la porte d’entrée.

Alors c’est ce que je souhaiterai faire ici. Je n’ai pas la science infuse, je n’ai pas de connaissances juridiques spéciales, et pas d’autorité en la matière ; mais j’ai passé le barreau, j’ai vu comment ça se passait, et je pense que ça aiderait pas mal de gens de centraliser un peu les informations disponibles sur le sujet.

Ce blog commence tard, mais pas tant que ça : il reste encore quelques semaines avant les épreuves, et pour les heureux élus, ça durera jusqu’en décembre pour l’inscription à votre CRFPA local.

Un petit disclaimer : Les examens varient, parfois énormément, entre les IEJ. J’ai passé mon examen à Paris 2 (Assas), donc certaines choses que je pourrai raconter pourraient être différentes. Néanmoins, j’essaierai d’enrichir avec ce qui a pu m’être dit ou constater dans d’autres IEJ. J’essaierai dans la mesure du possible de signaler au mieux ce qui relève de l’examen lui-même, et de l’organisation dans l’IEJ où je l’ai passé. Pour information finale : je n’ai pas fait mes études à Assas, et je n’ai pas assisté aux cours de l’IEJ, aussi je n’étais pas au final spécifiquement préparé aux attentes de Paris 2, l’impact du « spécifique IEJ » reste à mon avis très inférieure aux spécificités de l’examen.

N’hésitez pas à commenter mes propos, à me poser les questions que vous pourriez avoir, et bien sûr, à partager autour de vous aux personnes que ça pourrait intéresser !



Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire