Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

jeudi 9 juillet 2015

Planification et suivi : se fixer des objectifs




Bon, on a vu quelles étaient les épreuves, les notes attribuées et les coefficients pour chacune, on peut donc commencer à prévoir les résultats.

Ce n'est pas seulement pour se rassurer ou pour imaginer sa réussite (ou son échec, pour les pessimistes). Estimer les notes que vous pensez avoir permet de savoir sur quelles matières concentrer les révisions, et de voir quelle marge de manoeuvre vous aurez pendant les épreuves.

Une fois que vous serez dans le bain, comparer les notes que vous pensiez avoir avant l'épreuve, et celles que vous pensez avoir après l'épreuve permettra de savoir si vous êtes en retard ou en avance sur vos prévisions.

Pour ce qui est du support sur lequel vous allez vous appuyer, tout est possible, personnellement j'ai utilisé un grand tableau blanc sur lequel j'avais une case par matière, où j'inscrivais ma note estimée, et des magnets rouges, jaunes, et verts pour le visuel. En fin d'article, je vous mets un tableau Excel banal, mais qui affichera du rouge ou du vert sur le total pour indiquer si vos prévisions vous place au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison. Si si, j'insiste, ça me fait plaisir.

Mais pour que la planification et le suivi soient efficaces, quelques règles sont à respecter.

Se donner des objectifs réalisables

C'est à dire ne pas vous mettre des objectifs de notes qui sont totalement en dehors de votre portée par rapport à votre niveau. Par exemple, vous avez pris un cours de droit pénal en L2, sans TD, et vous en avez séché la moitié, ne pensez pas que vous attendrez le 18 en procédure pénale. C'est possible, mais ne comptez pas là-dessus.

Pour ne pas viser trop haut, je vous conseille de viser une note qui soit à peu près inférieure de 2 points à votre meilleure note sur la matière. 

Se donner des objectifs cohérents avec son niveau

C'est l'inverse de ce qui est écrit avant, et je sais que ça peut arriver à beaucoup : largement sous-évaluer son niveau. Cela peut être tentant, de se faire un "worst case scenario", pour se rassurer, en se disant "je me mets 6, en sachant que j'aurais mieux". Mais c'est contre-productif : vous allez vous ajouter du stress pour rien, et vous aurez l'impression de partir perdant.

De la même manière qu'au-dessus, je vous conseille de viser une note qui soit à peu près supérieur de 3 points à votre plus mauvaise note dans la matière.

Pourquoi 3 et pas 2 comme au-dessus? Parce qu'il est largement plus facile de se planter que de faire une grosse performance.

S'évaluer correctement à chaque épreuve

Sur le tableau qui est avec cet article vous avez deux colonnes : celle pour avant les épreuves, celle pour après les épreuves; la seconde est très importante aussi.

Pendant les épreuves, vous allez au fur et à mesure remplir la seconde, pour savoir où vous en êtes. Cela permettra de vous rassurer si vous avez de l'avance, et aussi de savoir si ça va être dur jusqu'à la fin. Mais pour que cela fonctionne, il faut là aussi vous évaluez correctement.

Vous faites partie de ces gens qui, dès qu'ils sortent d'un examen, s'effondrent en répétant que vous vous êtes plantés, et à la fin vous avez des bonnes notes. La plupart des gens n'aiment pas trop ceux qui font ça, parce qu'ils pensent que c'est de la fausse modestie, voire du foutage de gueule. Sauf que l'immense majorité des cas, c'est sincère. Je sais que certaines personnes, sous l'effet du stress, ont vraiment l'impression d'avoir raté en sortant d'un examen, le plus souvent à mon avis parce qu'ils ont énormément travaillé, et qu'ils ont beaucoup plus conscience des choses qu'ils ont pu rater. 

Pour contrer cela, lorsque vous vous évaluerez, pensez bien à ce que vous avez fait, aux exigences des correcteurs, et à ce que vous aviez planifié. En gros, si vous sortez de l'épreuve en ayant répondu à toutes les questions de façon moyenne, dans les temps et sans galérer, vous savez que vous avez au moins la note que vous aviez planifiée.

Pour conclure, matérialiser vos résultats et vos objectifs vous aidera. C'est peut-être un peu con, mais vraiment ça aide, ça vous fera ça de moins en calculs qui traîneront pour rien dans vos têtes au moment des révisions!

Le petit tableur excel qui va bien : à télécharger ici

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire