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mardi 11 août 2015

5 choses sur votre mémoire qui vous aideront pendant le barreau





Après en avoir discuté avec un ami qui passe le barreau en septembre, et avoir recueilli ses peurs et ses craintes (autour d'une bière et d'un bon film, le stress n'empêche pas le plaisir), j'ai noté que l'une de ses craintes les plus fortes étaient de ne pas avoir appris suffisamment pour les épreuves.

J'ai bien essayé de le rassurer en lui disant que les connaissances seules n'étaient de toute manière pas suffisante, et qu'il fallait surtout réviser pour avoir le plus de choses immédiatement disponibles, le reste venant à l'aide de réflexion et de méthode pendant l'examen.

Mais quand même, je me dis qu'il ne doit pas être le seul à avoir la trouille de ne pas avoir assez de connaissances le Jour J, ou d'oublier des choses. Donc je me suis dit qu'un petit article sur la mémoire et la mémorisation pourrait être utile à tous. 

Je vais donc vous présentez 5 éléments sur la mémoire, qui pourront sûrement vous aider. 

Important : En général, quand on touche à la mémoire, chacun se trouve spécial "Moi j'apprends mieux en écrivant", "Moi je sais que j'ai juste besoin de lire pour me rappeler", "J'ai une mémoire photographique". De nombreuses expériences ont été faites sur la mémoire, et il se trouve qu'il n'y a pas vraiment de types de mémoires qui soient vraiment plus efficaces chez telle ou telle personne. Tout le monde a les mêmes capacités mémorielles; la différence entre les manières de se rappeler ou d'apprendre proviennent plus d'habitudes, souvent de confort, que de véritables capacités.

Alors oui, il est bon d'utiliser des méthodes de mémorisation que l'on utilise déjà. Mais, il peut aussi être très utile d'utiliser de nouvelles manières, ou de prendre en compte certains éléments pour compléter votre méthode habituelle.

Combattre sa mémoire spatiale : réviser dans plusieurs endroits

Ceci est quelque chose qui me tient beaucoup à cœur, parce qu'on me l'a expliqué comme méthode il y a quelques temps, et qu'après coup je suis tombé sur un article scientifique qui confirmait, sur des bases plus solides, la méthode que l'on m'avait donné.

Voilà comment on m'avait présenté la méthode : il s'agissait de réviser les mêmes choses, dans au moins deux endroits différents. Oui, dit comme ça, ça a pas l'air d'être révolutionnaire. Mais la personne qui me l'avait présentée, une bibliothécaire extrêmement sympathique et dévouée à la réussite des étudiants, m'avait soutenu que c'était une excellente méthode pour mieux se rappeler de ce que l'on révisait.

Et donc, quelques temps plus tard, je tombe sur cet article (en anglais). Pour ceux qui auront la flemme de lire : cet article parle d'une expérience qui a été faite sur un sujet assez simple : "Pourquoi je me retrouve des fois au milieu de la cuisine avec la télécommande de la télé et un gant de toilette sans savoir ce que je voulais faire?"

Selon cette études (ces études en fait), c'est lié au fait de passer une porte, une séparation entre deux pièces. Notre cerveau, pour se remémorer des choses, les associe à énormément d'autres éléments, notamment spatiaux. En changeant d'espace, on laisserait derrière nous, pour schématiser, ce qu'on a appris dans la pièce précédente.

Certes, c'est plutôt limité, car on n'oublie pas totalement tout ce que l'on sait au moment où l'on passe une porte, ce serait assez catastrophique pour la vie de tous les jours, mais ce n'est absolument pas marginal. En révisant les mêmes choses dans plusieurs endroits, vous limitez cette association lieux-souvenirs.

Variez donc les endroits où vous faites vos révisions ! Pour ceux qui sont en prépa d'été, ce sera facile : vous avez la salle de cours et chez vous, voire une bibliothèque à disposition. Pour les autres, essayez de changer de pièces de temps en temps, d'aller en bibliothèque aussi, ou des salles de travail si vous en avez à disposition près de chez vous.

Utiliser sa mémoire spatiale : les secrets (presque) oubliés des orateurs antiques

Vous connaissez peut-être déjà cette méthode : la méthode des loci, c'est-à-dire des lieux, en latin. Une méthode, a priori d'origine grecque, mais qui a été beaucoup décrite par des rhétoriciens latins, qui s'ils n'étaient pas les plus créatifs, avaient l'avantage de publier.

Cette méthode part d'un constat en fait assez intuitif, qui est que la mémoire spatiale est l'une des catégories de mémoire les plus puissantes à disposition. Cela se comprend tout à fait d'un point de vue de l'évolution de l'homme, pouvoir se repérer dans l'espace est un gros avantage évolutif. C'est aussi quelque chose que vous ressentez intuitivement, vous êtes tous capables de vous rappeler de plusieurs maisons dans lesquelles vous avez vécu, de plusieurs villes que vous avez traversées, alors que vous n'avez jamais fait consciemment l'effort d'apprendre ces lieux. C'est même ce qui permet, lorsque l'on rentre chez soi en pensant à autre chose, de marcher sans y penser; c'est aussi malheureusement une source d'accidents sur la route, parce que justement on se repose trop facilement sur sa mémoire spatiale, sans prêter attention à ce qui se passe réellement.

Comment se présente cette méthode? Il y a plusieurs interprétations, mais la plus simple et la plus claire, est d'avoir en tête un lieu, le plus souvent sa propre maison, ou une maison que l'on connait bien. Il faut ensuite attribuer, à chaque lieu et à chaque détail de la maison, mentalement, un concept, une idée-clef, reliée à d'autres sous idées. Lorsque l'on souhaite se remémorer de quelque chose, il suffit alors de "balader" mentalement dans la maison, et de retrouver ces idées-clefs, et les idées associées.

Une variante est d'attribuer les idées à des objets, et de les déposer mentalement dans la maison.

Cette méthode, extrêmement répandue à l'époque antique, où pour des raisons pratiques, avoir des notes étaient quasiment impossibles (les parchemins coûtaient extrêmement chers, les tablettes de cire, difficiles à manipuler), et ou il était de tradition de mémorises ses discours, est encore très utilisée. Il peut être très utile de l'essayer à l'occasion, pour des choses que vous avez du mal à retenir autrement.

Faites travailler la partie la plus puissante de votre mémoire : essayez la méthode des loci. Elle est conseillée par certains pour relier ensemble des éléments qui n'ont pas forcément de lien de sens entre elles. Dans tous les cas, prenez un lieu suffisamment grand et suffisamment familier pour qu'ils vous viennent à l'esprit naturellement.

Harmoniser ambiance d'apprentissage et ambiance d'examen

En lien avec les deux points précédents, il s'agit d'une variation sur la mémoire spatiale, mais qui touche également aux émotions, et notamment au stress. Il consiste à essayer au maximum de se mettre dans les conditions d'examens, physiquement, pour mieux se rappeler de ce que l'on a appris au moment où l'on en a besoin.

La première raison, est celle que j'ai évoquée plus haut : le changement de lieu peut causer des difficultés à se rappeler des choses. Pour combattre ça, en-dehors de la méthode préconisée au-dessus, il faut essayer au maximum qu'il n'y ait pas de différence entre l'endroit où vous révisez, et la salle d'examen. L'idéal serait de pouvoir réviser dans la salle d'examen, mais ça paraît compliqué...

La seconde raison, est que personne n'aime le changement, car il occasionne du stress. Alors oui, on peut aimer découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits, mais dans ce cas-là, vous êtes prêts mentalement et dédiés à la découverte. Lors de vos épreuves, ce ne sera pas le cas. Alors lorsque vous allez vous retrouver dans les salles d'examens, surtout si comme moi vous n'aviez jamais passé d'examens dans l'université où vous allez passer ceux du barreau.

J'ai passé les épreuves à Paris 2, après avoir fait mes études à Paris-Sud. L'épreuve de la note de synthèse, première épreuve qui réunissait énormément d'étudiants, puisque tout le monde la passe, se passait dans le Grand Amphi du centre Assas. Pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, c'est une salle immense, qui à vue de pied doit faire pas loin de 2000 places. C'est un stress en plus de se retrouver là-dedans, alors qu'on est déjà bien à cran.

Or, le stress est un ennemi de la mémoire, à l'étape où l'on essaye de se rappeler des choses. C'est quelque chose que vous savez probablement instinctivement, lors d'entretiens importants, ça ne vous est jamais arrivé de ne pas pouvoir vous rappeler quelques choses de pourtant très simples? Adresse, numéro de téléphone, etc. ?

Donc, lors de vos révisions, essayer d'avoir le maximum d'élément que vous allez avoir le jour de l'examen : stylos, trousses, bouteilles d'eau, peu importe, l'important est de vous constituer une espèce de cellule familière que vous pourrez reproduire lors de l'examen. Selon certains, les sons et les odeurs aident aussi beaucoup la mémoire. Malheureusement, peu de chance que votre université accepte que vous ameniez de l'encens et des enceintes le jour de l'examen...

Découper ses révisions sur de longues périodes

Plus qu'une méthode d'apprentissage, c'est une méthode d'organisation de ses révisions. C'est un effet qui a été documenté dès la fin du 19e siècle, mais qui est encore mal expliqué. Toujours est-il qu'il peut se résumer comme ça : on mémorise mieux en reprenant 3 fois la même chose pendant 1h, à 1 semaine d'intervalle, qu'en une seule séance de 3h.

Cela fonctionne un peu comme les rappels de vaccins : une première injection, puis à intervalles réguliers, des injections de rappel, plus faibles, mais qui suffisent à raviver la "mémoire" du système immunitaire. Par contre, si on vous injectait en une seule fois toute la quantité de vaccin + rappel, ça ne servirait à rien.

Pour pouvoir prévoir ses révisions à intervalles réguliers, la meilleure manière est sûrement de ne pas réviser les matières une par une. Parce qu'une fois que vous aurez "fini" une matière, vous en serez absolument dégoûté, la dernière chose que vous aurez envie de faire c'est d'y retourner. Au contraire, vous allez vous dire "ça, c'est fait", et passez à une autre matière.

Donc, lorsque vous révisez, essayez au maximum d'alterner les matières, pour espacer les moments où vous repassez sur chaque notion. Vous y gagnerez en efficacité, car vous mémoriserez mieux.

Eviter au maximum les révisons stressantes de dernières minutes

C'est un peu l'addition des deux derniers points. Lorsque vous vous lancez dans des révisions violentes de dernières minutes, vous vous mettez à la fois dans une situation où vous ne pourrez pas revenir plusieurs fois sur les mêmes notions, et dans une situation de stress par rapport au temps qu'il vous reste.

Cela ne veut pas dire qu'il faut croire que tout est foutu si vous commencez vos révisions un peu tard : personnellement, j'avais commencé mes révisions assez tard, et je n'ai pas eu de soucis, alors que par ailleurs je n'ai jamais eu des résultats spécialement bons à la fac.

Mais si vous commencez tard, ça veut dire qu'il vous faudra bien préparer votre planning de révisions, selon les principes que je vous ai listé plus haut. Cela permettra de maîtriser votre stress, et aussi de pouvoir prévoir à l'avance de repasser régulièrement chaque partie, chaque notion et chaque bloc de révisions.


Pour conclure, je vous laisse quelques autres petits éléments qui peuvent vous donner de bonnes idées pour mieux mémoriser vos cours et vos fiches :
  • réviser et discuter avec des partenaires : déjà, c'est plus sympathique, tant que vous le faites avec des gens que vous appréciez vraiment. Ensuite, la discussion est aussi un bon moyen de mémorisation, surtout si vous n'êtes pas d'accord avec votre partenaire. Sans vouloir tomber dans de la blague médiocre sur les relations de couple, certaines personnes sont très douées pour se rappeler de discussions un peu houleuses et les ressortir plus tard.
  • réviser (de temps en temps) sans support : il ne s'agit ni plus ni moins que de faire des exercices de mobilisation ex-nihilo, de prendre un instant, sans fiche et sans manuel, pour repasser dans sa tête une partie de ses révisions. Cela vous permettra de voir, à la fois ce que vous êtes capables de vous rappeler seuls (ce qui est toujours valorisant) et ce que vous ne vous rappelez pas (afin de pouvoir bosser un peu plus dessus).
  • faire quelques galops d'entrainement "open books" : l'inverse de l'exercice précédent; il s'agit de faire un examen blanc, mais en s'accordant le droit d'utiliser tous les documents possibles (manuels, fiches, cours, internet, etc.). Cela vous aidera à vous rappeler certains éléments, car vous les aurez utilisés et appliqués, sans le stress de passer après coup par une correction. Car vous savez très bien que les corrections, la plupart du temps, c'est surtout un moment d'auto-flagellation dont vous ne retirez absolument rien.
Si vous avez des méthodes personnelles que vous utilisez pour vous remémorer plus efficacement vos révisions, je vous invite à mes les envoyer !

Alexandre


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