Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

mardi 4 août 2015

Réviser le droit : fiche or chicken? (2)




En droit, on aime bien faire des fiches quand on révise. Pour plusieurs raisons, d'abord culturelles j'imagine, et puis c'est quelque chose d'assez rassurant : les fiches, ça se rédige, donc on a l'impression d'avancer, et ça se mesure en quantité produite ("Encore 3, et je vais me coucher/doucher/m'évanouir"). 

Pourtant, ça peut être une réelle perte de temps si on les fait n'importe comment et sans prendre le temps de réfléchir à ce qu'on essaie de faire. Je vous propose quelques réflexions personnelles sur la méthode de "fichage", pour que ce soit un exercice réel de révision.

Les 4 méthodes d'apprentissage à base de fiches

Avant de commencer à ficher à tout va, il est quand même important de comprendre ce qu'apportent les fiches, au risque sinon de passer à côté de ce qui vous fera vraiment réviser. J'ai relevé 4 éléments qui ressortent du fichage et enrichisse vos révisions, qui sont en fait les 4 étapes de rédaction et d'utilisation des fiches.

Par la lecture

Tout d'abord, la lecture des sources (et je dis bien, des sources, cf. plus bas). L'apprentissage par la lecture est sûrement le premier dont on fait l'expérience à l'école : quand vous appreniez vos leçons, c'était très probablement en les lisant et les apprenant par cœur .

Cette partie a ses limites en droit : vouloir apprendre par cœur  l'intégralité de vos cours est illusoire, et contre-productif. Je me rappelle une anecdote que je trouve plutôt géniale : un professeur de droit civil, plutôt reconnu maintenant et extrêmement intelligent, que j'avais eu en cours en L2, qui nous avait confié que lorsqu'il était étudiant, il avait décidé d'apprendre son manuel de droit constitutionnel par cœur . Mais, littéralement par cœur , mot à mot (le manuel en question était le Burdeau, Hamon, Troper, que beaucoup d'entre vous doivent avoir eu dans les mains, et qui est assez épais). Il nous avait expliqué qu'il avait réussi, et qu'au partiel final, il avait obtenu un 17/20, avec félicitations du jury.

Quand il nous a raconté cette anecdote, deux choses me sont venues en tête : 1) Qu'il était quand même un peu fou (à l'époque!) 2) que ce n'était pas beaucoup payé pour avoir appris un bouquin en entier !

D'accord un 17, c'est génial, et je pense qu'on peut tous compter sur les doigts d'une main nos notes aussi hautes que ça en partiel; mais il avait appris le bouquin en entier, et il lui manquait encore 3 points ! Donc, partant que vous ne pourrez pas répéter cela pour l'intégralité des matières du barreau, ne comptez pas sur la simple lecture, même répétée, de vos cours et manuels. Mais ne la négligez pas pour autant, si vous reportez sur vos fiches des informations sans qu'elles ne transitent par votre cerveau, c'est du temps perdu.

Comment vérifier que ça marche : posez-vous régulièrement la question de savoir si vous vous rappelez ce que vous avez lu y a un quart d'heure. Si vous n'êtes pas capables de vous en rappeler, ralentissez peut-être un peu le rythme, vous êtes en train de louper des choses.

Par la réflexion

Le principe de la fiche est de reporter des informations de sources complètes et parfois assez importantes, dans un format condensé et qui a du sens. Mais pour condenser et donner du sens, il faut comprendre ce que vous êtes en train de ficher, ce qui peut vouloir dire parfois poser son stylo, et passer 5/10 minutes à relire les sources, et à imaginer une manière de réorganiser, combiner et mettre en forme vos fiches.

Pourquoi c'est important? Parce que l'on se souvient toujours mieux des choses pour lesquelles on a dû s'engager mentalement. Je pense que vous vous rappelez beaucoup mieux des différentes recherches ou réflexions que vous avez pu avoir, dans vos stages ou même en partiels, que de vos cours d'amphi. Parce qu'en amphi on est passif, alors que pour une recherche ou pour un partiel, on est obligé de réfléchir à ce qu'on cherche et ce qu'on trouve.

Comment vérifier que ça marche : Relisez ce que vous avez écrit y a un quart d'heure, êtes-vous capable de le comprendre et de l'expliquer sans regarder une autre source? Si non, vous n'avez pas spécialement réfléchi à ce que vous écriviez, prenez un peu de temps pour comprendre ce que vous lisez.

Par l'écriture

C'est la deuxième forme d'apprentissage que vous avez apprise à l'école quand vous étiez petit : recopier ses leçons ! Alors, je ne suis pas un spécialiste de l'apprentissage, mais j'ai toujours trouvé ça un peu bête et inutile; cela dit, j'ai un ami beaucoup plus intelligent que moi qui révisait comme ça, et ça a toujours marché. Donc je ne vais pas me mouiller et dire que ça dépend des gens !

Quoiqu'il arrive, vous devrez quand même passer par une phase d'écriture pour vos fiches (jusque-là, rien de surprenant), alors essayez de la rendre profitable ! Une fois que vous avez lu et réfléchi à ce que vous vouliez mettre dans votre fiche, ne coupez pas les coins, et écrivez bien l'ensemble de ce que vous avez identifié comme important. C'est important à garder en tête principalement en fin de journée, quand vous en avez vraiment marre, et que vous vous dîtes que vous vous rappellerez de quelque chose sans l'écrire.

Détail important : fiche manuscrite, ou fiche sur ordinateur? Là, ça va dépendre totalement de vous. Personnellement, je sais que je suis tout à fait capable d'écrire machinalement sur mon ordinateur, sans avoir aucune idée de ce que je viens d'écrire. Alors qu'à la main, je sais que je suis obligé d'y prêter attention. A vous de voir ce qui vous convient le mieux, sans vous mentir sur ce que vous faites vraiment devant un ordinateur.

Comment vérifier que ça marche : Prenez une fiche de la veille, y-a-t-il quelque chose d'écrit dessus? Bon okay, j'exagère, mais vérifiez qu'il n'y a pas de sauts d'une partie à l'autre de façon totalement désordonnée. Et quand vous commencez à en avoir vraiment marre d'écrire des fiches, plutôt que de les bâcler, faites autre chose!

Par la répétition

Possible uniquement si vous avez commencé à rédiger vos fiches suffisamment en avance, il s'agit ni plus ni moins que de reprendre vos fiches une par une pour les relire, les retenir, les intégrer.

C'est là aussi que vous allez voir si vous avez vraiment fait un bon travail pour la rédaction de vos fiches, déjà au niveau de la taille : s'il vous faut plus d'une demi-journée pour relire l'ensemble de vos fiches sur une matière, peut-être qu'elles sont un peu trop longues, non? (C'est rhétorique, elles sont mille fois trop longues).

Des fiches trop longues ce sont des fiches que vous ne relirez pas, ou que vous relirez mal. A l'inverse, des fiches trop courtes et lacunaires poseront aussi problèmes, même si là c'est plus facile à voir. Si vous ne comprenez pas ce qui est écrit dans vos fiches, elles vous sont totalement inutiles.

Alors quand relire ses fiches? Et bien un peu tout le temps, c'est le principe d'une fiche, donc n'hésitez pas à les emmener un peu partout, dans les transports notamment, pour les relire à l'occasion. Relisez-les par blocs : pas toute une matière en entier, mais faite des groupes logiques : "La formation du contrat", "L'assignation", "Les garanties du vendeur", etc.

Comment vérifier que ça marche : Plutôt à la fin de vos révisions, évidemment, vous devriez être capable, au moment où vous prenez une fiche, de savoir ce qu'il y a dessus, dans quel ordre et quels sont les points importants. C'est la preuve que vous commencez à l'intégrer.

Surligner n'est pas ficher

C'est quelque chose d'assez logique, mais qu'il est important de rappeler : prendre un cours que vous auriez imprimé et surligner les "passages importants", ce n'est pas la même chose que ficher. Justement parce que vous ne passerez pas par toutes les étapes que j'ai décrite au-dessus.

Vous pouvez être tentés de faire ça, surtout sur la fin si vous avez l'impression d'être un peu court au moment des révisions. Ce serait une terrible erreur : oui vous irez plus vite, mais vous ne retiendrez rien, et vous ne pourrez pas relire facilement le semblant de fiches que vous aurez produit. En plus, ça signifie aussi que vous n'avez utilisé qu'un seul support pour vos fiches, ce qui n'est pas non plus une bonne idée.

On ne fiche pas sur une seule source

C'est sûrement l'erreur la plus courante, à tel point que je me demande sincèrement si c'est une erreur, et pas simplement une méthode, un peu expéditive, mais qui pourrait aussi fonctionner. Il s'agit de ficher un cours, ou un manuel (si si, j'ai déjà entendu des gens qui faisaient ça), et de se limiter à cette source.

Même si ça peut marcher, je trouve ça dommage. Il est beaucoup plus efficace, pour retenir des choses, de les lire sur plusieurs supports. Et dans l'optique de réflexion que je vous ai exposé plus haut, il est essentiel de consulter plusieurs sources, et de les confronter, avant de rédiger votre fiche. L'exercice de recherche et d'arbitrage entre plusieurs sources peut être extrêmement productif, et graver profondément les notions dans votre esprit.

Par ailleurs, il est tout à fait possible que votre source contienne des erreurs : d'interprétations, de références, de notions, etc. Pas forcément parce qu'elles sont de mauvaises qualité, mais une erreur de frappe, une approximation, un mot mal choisi, et ça peut vous induire en erreur. Il peut aussi s'agir d'une opinion minoritaire, qu'il est toujours risqué de développer dans un examen. Si vous lisez la même chose dans plusieurs manuels ou cours, vous serez beaucoup plus sûr de la qualité de l'information.

Alors bien sûr, ne faites pas ça pour ABSOLUMENT TOUT. Par exemple sur les conditions de formation du contrat, n'allez pas les vérifier dans 18 manuels de droit civil, il y a peu de chance que quelqu'un se soit trompé en les listant. Par contre, sur les jurisprudences importantes, les interprétations divergentes ou les réformes récentes, n'hésitez pas à consulter plusieurs opinions !

Ficher, c'est éliminer

C'est le corollaire de ce que je viens de vous dire : si vous confrontez plusieurs sources, vous allez devoir arbitrer lorsqu'il y a des éléments contraires. Donc, écarter une partie des sources, car vous ne pouvez pas transcrire dans vos fiches toutes les divergences possibles des professeurs et professionnels du droit !

N'oubliez pas que c'est un exercice pratique, que vous devez aller droit au but. Alors vous pouvez nuancer les informations, indiquer une opinion minoritaire si elle existe, mais concentrez-vous sur ce que vous révisez : le droit, et au barreau, à 90% le droit applicable.

Mais éliminer, c'est aussi ne pas ficher ce qui n'a pas ou peu d'importance ou d'utilité. Il y a des choses que l'on retrouve dans tous les cours, mais que globalement vous n'avez aucun intérêt à noter sur vos fiches. Un exemple très simple : la violence dans la formation du contrat. C'est inscrit dans tous les cours, mais vous n'avez absolument aucun intérêt à le noter : les cas sont extrêmement rares, et ne posent jamais de problème à résoudre (en tout cas, tant que la violence économique ne sera pas reçue en droit français; un sujet passionnant par ailleurs!).

Enfin, même si les intros de cours et de manuels sont très intéressantes, elles sont aussi très souvent inutiles. L'intégralité des cours de droit en France commence ainsi : Intro 1) L'historique 2) Les sources. Or, vous ne serez pas spécialement interrogés sur l'histoire du droit, et les sources sont globalement toujours les mêmes : Droit de l'UE, Bloc Constitutionnel, Traités, Lois, Règlements. Avec éventuellement quelques variations dans des domaines spécialisés (je comprends tout à fait par exemple qu'en droit social, l'articulation des sources est un pan énorme à lui tout seul). Donc réfléchissez bien à l'utilité de transcrire ça sur une fiche, il sera tout aussi bien de lire les introductions à tête reposée pour avoir en tête les traits majeurs de la matière et ses grandes évolutions.

Encore une fois, allez à l'essentiel, car il y en a déjà suffisamment pour vous occuper ! 

Ficher, c'est réorganiser

De la même manière que vous ne pouvez pas vous contenter d'une seule source pour vos fiches, vous ne pouvez pas vous contenter de reprendre le plan proposé par un cours ou un manuel. Vous êtes suffisamment formés en tant que juriste pour avoir les idées et les notions qui vous permettront de réorganiser les informations d'une manière qui vous conviendra le mieux.

N'allez pas non plus réinventer les plans classiques qui existent déjà, mais si une partie organisée d'une certaine manière ne vous parait pas logique, changez là, car vous la retiendrez beaucoup mieux si elle se présente d'une façon que vous comprenez parfaitement.

Une bonne base pour réorganiser ses fiches en se détachant des plans proposés, sans pour autant oublié des choses, est d'utiliser le programme officiel des examens (annexe 1). Personnellement, j'ai fait tout mon programme de révision et de fichage en me calquant sur le programme officiel, puis en créant des parties et des sous-parties selon ce qui me paraissait logique. Je trouve que ça a très bien fonctionné, et c'était beaucoup plus agréable que d'ingurgiter un plan de cours que je ne comprenais pas.


Voilà pour une approche un peu globale du fichage, demain nous verrons quelques méthodes concrètes pour mettre en forme vos fiches!

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire