Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

lundi 15 février 2016

Comparaison Capavocat – Prébarreau





Bonjour à tous,

Suivant les posts d’Alexandre, je me permets d’intervenir au sujet d’une question que beaucoup se posent une fois que leur choix de prendre une prépa pour le barreau est fait : laquelle ?

Je précise, à mon tour, d’emblée que l’ensemble des rédacteurs de ce blog n’a de bénéfices à favoriser l’une ou l’autre et la comparaison sera axée sur des faits uniquement. De plus, la comparaison ne sera limitée qu’aux deux ‘grandes’ prépas, Capavocat et Prébarreau, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autres tout aussi performantes.

J’ai eu le privilège (ou la malchance, tout dépend comment vous voyez la chose) d’expérimenter ces deux prépas, à chaque fois dans leur version estivale en présentielle. Je pense donc pouvoir vous exposer les points communs et différences dans l’organisation.

Tout d’abord, un aspect strictement temporel qui a priori ne devrait pas changer cette année ni les années suivantes : si les deux prépas durent 7 semaines, Prébarreau commence plus tard que Capavocat (et finit donc une semaine plus tard).

- Capavocat : 2ème semaine de juillet (aux alentours du 9-10) jusqu’à fin août ;

- Prébarreau : 3ème semaine de juillet (aux alentours du 17-18) jusqu’à 1ère semaine de septembre.
     
Concernant la date de début, chacun peut voir selon ses activités du 1er semestre de l’année en cours ou du 2nd semestre de l’année suivante (M1, M2, stage ou autre – référence article Alex) à quelle date il est préférable de commencer : il peut être délicat d’attaquer dès le 9 juillet pour ceux qui finissent fin juin après une période d’exams notamment.

Concernant la date de fin, là encore il faut que chacun voit, par rapport notamment aux dates d’examen : finir fin août avec Capavocat permet d’avoir plus de temps pour les dernières révisions, mais certains préfèreront que le moins de temps s’écoule entre la fin de la prépa et le début des exams pour avoir des connaissances encore bien ‘fraiches’ à l’esprit.

Pour l’organisation strictement administrative, là encore une différence selon les prépas : Capavocat privilégie une répartition par IEJ tandis que Prébarreau répartit en fonction des matières choisies. Cet élément peut avoir son importance pour certains : le fait de se retrouver entre personnes de la même fac, qui peuvent avoir fait un cursus similaire, peut être un atout (retrouver des têtes connues, entraide, …) ou au contraire un désagrément (penser que ce sera avec ces gens-là qu’il faudra batailler in fine) ! De même, se retrouver au milieu de gens ‘inconnus’, ne passant pas l’examen au sein de la même université, permet aussi une ouverture et des discussions plus larges. A chacun sa personnalité donc !

Sur l’organisation des cours, exams blancs et autres réjouissances, un petit récapitulatif :

Capavocat
Prébarreau
Epreuves écrites
Note de synthèse
1 à faire pour le début de la prépa
7 pendant la prépa
6 durant la prépa (1/semaine)
2 facultatives après la prépa
Droit des obligations
5 pendant la prépa
7 pendant la prépa
& Procédure
1 facultatif après la prépa
Epreuve écrite de spécialité
5 pendant la prépa
7 pendant la prépa
Organisation des cours
Cours magistraux
Cours magistraux (+ vidéos disponibles)
Séance de correction en amphi
TD de correction après chaque épreuve
Corrigés distribués
Corrigés distribués / disponibles sur internet
Epreuves orales
Epreuve orale de spécialité
Cours après les écrits (début fin septembre)
Cours pendant la prépa estivale
Grand Oral
Cours après les écrits + vidéos disponibles
Cours après les écrits + vidéos disponibles
2 GO blancs / personne + jurys-pilotes
1 GO blanc / personne
Autres oraux
Supplément tarifaire (cours + polys)
Supplément tarifaire (cours + polys)

Voilà, je pense avoir couvert l’ensemble des points relatifs aux prépas estivales, à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences ! Et s’il vous reste des questions en suspens, n’hésitez pas à nous contacter via la page Facebook d’Avoir le Barreau !

Maxime
 


2 commentaires: