Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

mardi 1 septembre 2015

15 jours avant impact : 4 conseils pour ne pas exploser




Alors, ne paniquez pas, mais il reste 15 jours avant le début des épreuves pour ceux qui commencent le plus tôt. Suivant votre état et la manière dont vous avez passé les 3 derniers mois, vous pensez soit "Que 15 jours?" ou "Encore 15 jours?". Pour beaucoup, vous êtes dans un moment pas terrible, de fatigue, de stress, de doute même. Voici quelques conseils pour vous aider à aborder (le plus) sereinement (possible) les 2 prochaines semaines.

Ne pas céder au stress

J'y reviens, encore et toujours, mais parce qu'à force de voir des amis (et même des autres) trembler littéralement à chaque évocation des épreuves de l'examen d'entrée au CRFPA, je sais que ça peut être le pire fléau pour un étudiant.

Je l'ai déjà dit aussi, mais je le redis, le stress est terrible en ce qu'il ne se combat pas, en tout cas pas directement. On élimine le stress par la détente, le laisser-aller, et l'analyse précise de la situation. Le stress vient souvent de l'inconnu, sur le contenu des épreuves, sur ses capacités, etc. Il vaut mieux connaître parfaitement une situation catastrophique, plutôt que de n'avoir que peu d'informations sur une situation qui n'est pas si mal que ça au final !

L'image de la bombe que j'ai mis au-dessus, en dehors de mettre ce blog sur un paquet liste surveillé à mon avis, est aussi une bonne métaphore. Imaginez que cette bombe représente les examens, vous devez la désamorcer.

Certes, il est POSSIBLE que vous ne sachiez pas suffisamment de chose pour le faire correctement. Mais il est surtout ABSOLUMENT CERTAIN que si vous ne faites que la secouer, la jeter par terre, et sauter dessus à pieds joints, ça ne va pas marcher du tout du tout.

15 jours avant, c'est le bon moment pour faire un petit bilan de vos révisions. Vous verrez que vous avez couvert énormément de choses, et ça vous aidera à vous calmer et à vous déstresser. Rassurez-vous aussi à plusieurs, restez en contact avec des gens de l'extérieur qui vous calme, ne vous enfermez pas dans votre appart ou votre chambre à broyer de l'énervement pendant les 15 prochains jours, ce serait catastrophique.

Ne pas se cramer en sprintant

S'il arrivait qu'en jetant un œil à vos révisions, vous vous rendiez compte qu'il vous en manque, évidemment ça ne va pas forcément arranger votre stress. Vous aurez aussi probablement envie d'en faire le maximum avant le début des épreuves.

Il est aussi tout à fait possible que vous soyez largement à jour dans vos révisions, mais que par inquiétude, vous souhaitiez redoubler d'effort dans les derniers mètres. Pourtant ce n'est pas du tout une bonne idée.

Prenez exemple plutôt sur les sportifs qui font de la course à pied (ou de la marche) longue voire très longue distance. Peu importe leur position ou leur temps, vous ne les verrez jamais sprinter à la fin d'un parcours. Pourquoi? Parce qu'ils savent que l'essentiel de leur travail a été fait bien avant. 

Et c'est la même chose pour le barreau, qui relève bien plus du marathon que du sprint ! Ce n'est pas en vous déglinguant sur les derniers jours que vous rattraperez ce que vous n'avez pas fait

Pourtant, vous pouvez avoir besoin de mettre à profit ces deux dernières semaines pour rattraper quelques révisions que vous n'avez pas encore fini, ou compléter votre mise à jour sur une matière. C'est là un arbitrage un peu compliqué à faire, parce que vous ne pouvez vous mettre à 200% quelques jours avant d'enchaîner 3 journées d'épreuves intenses. Mais vous ne pouvez pas non plus levez les bras et dire "C'est mort, je n'y arriverai jamais !", en jetant à la poubelle tout ce que vous avez fait jusqu'ici.

Se donner un programme allégé, mais réel

Cela est valable pour ceux qui ont besoin d'encore un peu de révisions (une minorité en fait), et ceux qui ont presque fini, notamment pour ceux qui viennent de terminer les cours des prépas d'été.

Vous ne pouvez pas faire les deux dernières semaines en roue libre totale. Ce serait contre-productif pour plusieurs raisons. Premièrement on ne passe pas d'un été encadré par des révisions et des programmes à un vide total. Dans ce cas-là, vous n'allez pas décompresser et vous détendre, mais vous relâcher totalement et passer, mentalement même inconsciemment, à autre chose. Ensuite, lorsque l'on maîtrise son temps, son tempo, on est plus calme, plus concentré, bref, mieux préparé.

Je vous conseille donc, encore une fois, de vous faire un programme pour les jours à venir, et si vous en aviez déjà un depuis longtemps, peut-être y jeter un œil et l'adapter au besoin.

Le but est d'avoir un vrai programme, avec du contenu, un peu des révisions, quelques exercices, quelques articles de doctrine, etc. Mais pas aussi intense que vos 3 derniers mois; vous partez de moins loin, vous avez besoin de moins de plages horaires. Enfin, il faut vous préservez, car les épreuves en elle-même vont vous prendre de l'énergie, bien plus que lors de vos journées de révisions.

Soigner sa forme physique

Je ne suis pas un coach santé, mais je sais d'expérience que les épreuves ne se jouent pas uniquement dans la tête. Les écrits vont représenter 13h d'épreuves réparties sur 3 jours, avec pour beaucoup des réveils très matinaux. Si vous n'êtes pas en bonne condition physique, cela va vous pénaliser. Pourtant il y a des petites choses sur lesquelles faire attention pour arriver en forme !

Manger

"Il faut tâcher de privilégier le nutritionnel, sans négliger le réconfort. Bon repas rime souvent avec bonne humeur.
- S'rait pas un peu con lui?" 

Kaamelott Livre VI, Episode 2, Centurio

On attaque un sujet sensible, parce que s'il y a une chose qu'il ne faut pas toucher chez un étudiant en pleines révisions, c'est son plat de pâtes quotidien.

Ce que je peux simplement vous conseillez, c'est de vous nourrir le mieux possible, tout en vous faisant plaisir au possible. Ce n'est pas anodin, on a au fond de nous des instincts primaires qui mettent la recherche de nourriture au centre de nos préoccupations. Et la nourriture peut avoir un effet extrêmement puissant sur la psychologie.

Vous pourriez être tentés, pour gagner du temps, de vous contenter de nouilles instantanées, très pauvres niveau nutritionnel et globalement décevantes au goût. Mais honnêtement, est ce que cela vaut le coup pour gagner péniblement 1h par jour?

Faites-vous des trucs bons, faites-vous des trucs qui vous font plaisir, en variant si possible, et en mettant des trucs un peu équilibré (les machins verts et rouges qu'il faut peser avant d'acheter).

Boire

De l'eau, en majorité.

En fait je veux surtout vous déconseiller, si besoin en était, de sortir boire une douzaine de bière si peu de temps avant les épreuves. Alors soyons bien clairs, je n'ai aucun problème avec les raids sur les bars, et je ne suis pas le dernier à poser mon coude sur un comptoir.

Seulement voilà, une murge a de nombreux inconvénients. Certes, ça permet de se détendre un bon coup. Mais ça tape quand même dur sur la tête. Une gueule de bois, c'est une journée (voire deux pour certains) de perdue. En soi, ça n'est pas si grave que ça, si vous êtes à jour. Mais vous risquez de vous en vouloir beaucoup. En plus, l'alcool a une forte tendance à attaquer des choses qui peuvent vous servir : système digestif, neurones, tout ça.

Sans compter que s'il arrivait que vous vous réveilliez pas seul dans votre lit, la dernière chose que vous avez besoin de gérer en plus de vos épreuves, c'est un problème de relation (ou d'absence de relation).

Dormir

8h par nuit. C'est le genre de chose que tout le monde sait mais que personne ne pratique, surtout avant un aussi gros examen. Pourtant, des caisses et des caisses d'études médicales ont démontré que le sommeil était capital, notamment pour la capacité à mémoriser et réfléchir. C'est d'ailleurs plus ou moins la seule chose que l'on connaît sur le sommeil.

Pourtant, c'est la première chose que les étudiants font sauter en cas de besoin, selon la règle de "Les médecins viennent de Mars, les avocats viennent de Vénus". Cette règle que je viens d'inventer, est celle par laquelle les étudiants vont avoir tendance à se dire que "Non mais j'ai besoin que de 5/6 heures par nuit, j'ai l'habitude". C'est faux, vous êtes humains, vous avez besoin de 8h de sommeil.

Alors, c'est vrai qu'il y a quelques rares exceptions dans l'Histoire, de personnes qui n'avaient pas besoin de dormir des masses. Mais c'est quelque chose d'extrêmement rare, et à mon avis dans 80% des cas, de totalement exagéré. Oui, il est possible que Napoléon ne dormait pas beaucoup. Mais si vous étiez sur un champ de bataille, à quelques centaines de mètre de 90 000 soldats russes et autrichiens, là d'accord, je vous autoriserai aussi à faire des heures supp'.

Et même à Austerlitz, la première chose que Napoléon fit après avoir bataille gagnée, fut de s'allonger et dormir.

Et c'est tout

Je pense pouvoir dire sans me tromper, qu'un paquet d'entre vous prend en ce moment des compléments divers pour "tenir le coup". 

Quelques vitamines, de la levure de bière, des huiles essentielles, homéopathie, okay très bien. Cela ne peut pas faire de mal, même si ça ne fait probablement pas grand-chose. Mais ça peut toujours servir, au moins si ça vous conforte.

Guronsan, pilules de caféines, Red Bull, etc. Pourquoi pas? Bon, je trouve que c'est un peu violent quand même, surtout quand c'est pour essayer de tenir plusieurs semaines avec des nuits de 5 heures (voir plus haut). Le barreau c'est dur, mais comparé à vos débuts d'avocat, et à beaucoup d'autres choses, c'est light, donc ne commencez pas à vous gaver de ça avant d'en avoir vraiment besoin (si jamais vous pouviez un jour en avoir vraiment besoin).

Poudre du dragon, élixir du tigre, bois bandé, et tous les trucs exotiques que vous pourriez trouver en ligne : bof bof. C'est sûr que ça n'a absolument aucun effet, et vous ne savez pas trop ce qu'il y a dedans. Un des gros avantages du capitalisme est que si ces choses marchaient, ou en tout cas était un tout petit peu crédible même comme placebo, on en vendrait dans des jolies boites en pharmacie pour gonfler les chiffres d'affaires des labos.

Tout ce qu'il y a de plus forts que ça, et je suis sûr qu'il doit y avoir quelques malheureux étudiants qui ne tournent pas à l'eau claire, je vous le déconseille mille fois. La liste est longue des médicaments (des vrais) qui peuvent booster la concentration, ou réduire le stress. Ce sont les mecs qui sont dans la liste, soit des produits dangereux quand on n'est pas malade, ou dans la liste des carrément addictifs. Et ils sont tous dans la liste des choses que seul un médecin peut vous prescrire (ou dans la liste des choses interdites). Il n'y a absolument aucune raison pour lesquels vous en auriez besoin. Le barreau c'est bien, mais ça ne vaut pas d'arriver jusque-là.


Voilà, voilà ! Vous y êtes presque ! Plus que quelques jours de préparation, quelques jours d'épreuves, et vous y serez, ça devient excitant non?

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire