Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

vendredi 4 septembre 2015

Partez en week-end, pauvres fous!




Je vous aguiche un peu avec une photo qui doit vous donner envie, mais c'est pour la bonne cause. On s'approche à très grandes enjambées de la fin de la période de révision et du début de la période d'examen. Là où beaucoup d'entre vous doivent avoir envie de sprinter encore plus fort sur la fin des révisions (cf. mon article sur les 15 derniers jours), je vais prendre un peu le contre-pied, et vous inviter au voyage ! Oh, pas un gros voyage, faut pas déconner non plus, mais quand même;

Dans quel état êtes-vous?

Vous avez, très certainement, travaillé énormément pendant ces 3 derniers mois, dans des conditions de stress et suspendus à une obligation de résultats qui doivent vous avoir compressés au plus haut point. Vous avez probablement dormi peu, et pas forcément profité de tous vos week-ends, voire d'aucun !

Vous avez peut-être eu quelques moments de détente, mais avez vous vraiment décompressé? Vous êtes partis en week-ends avec vos fiches et manuels? Vous avez refusé un dernier verre parce que vous vouliez vous lever tôt pour réviser? Reporter un ciné parce que vous vouliez faire une note de synthèse? Alors vous ne vous êtes pas vraiment reposé, n'avez pas vraiment eu de moment de véritable détente.

Bref, je ne pense pas que vous soyez, physiquement et mentalement, dans le meilleur état possible. Or, vous allez passer l'un de vos plus importants (pas difficile, important!) examens de votre carrière universitaire. Y aller en étant un débris physique et psychique n'aurait aucun sens. Un débris, même très instruit, est un débris, et a peu de chance de réussir quoi que ce soit de correct le jour des épreuves.

Quel intérêt de partir ?

Alors oui, vous pourriez vous faire un petit plateau télé dans votre appart, pépère devant une rediff de Tellement Vrai. Mais vous ne vous reposeriez pas vraiment. De façon générale, si vous êtes à moins de 20 km de votre chaise et de votre bureau de travail, cela ne compte pas comme du repos; vous y penseriez tout le temps.

Quels sont les avantages de partir alors? J'en compte 3 :
  • se reposer vraiment : Si vous ne quittez pas le cocon, l'enclos dans lequel vous avez passé votre été à réviser, vous ne vous reposerez pas vraiment. Vous aurez le réflexe, pour beaucoup, de retourner jeter un œil sur vos fiches, de remettre de l'ordre dans votre code, de vous lever pas trop tard pour faire des petits choses. Mais faire ça, ce n'est pas se reposer réellement : il vous faut une coupure.
  • penser à autre chose : Probablement la partie la plus importante, vous vider l'esprit. Si vous restez pas loin de chez vous, avec vos codes et vos manuels sous les yeux (parce que sauf erreur, vous ne vivez pas dans un 250m², donc vos bouquins sont sur la table du salon, entre l'assiette du déjeuner et le cendrier. Or l'épuisement que vous devez probablement ressentir n'est pas seulement physique, mais aussi et surtout mental !
  • reprendre de l'énergie : Le seul moyen de reprendre de l'énergie mentale, de la motivation, c'est de couper un bon coup. Cela vous aidera aussi physiquement mine de rien, on fatigue beaucoup moins en faisant une ballade, même longue, en forêt ou sur la plage, qu'en passant 8h par jour penché sur une feuille.

Oui, mais... c'est du temps perdu !

Le lâcher-prise est une discipline extrêmement difficile, et pas que pour les étudiants qui préparent le barreau. Se détendre quand tout notre être et notre esprit nous hurle de se dépâcher et de travailler, c'est presque impossible. C'est donc normal que vous me traitiez de fou (ou de gros con, plus probablement), de vous conseillez de partir, alors que tout temps non passé le stabilo à la main est du temps perdu !

Peu de temps perdu

Un weed-end du samedi 9h au dimanche 21h = 36h

Une heure par jour, pendant 3 mois, à chercher le bon stylo ou la bonne feuille pour faire ses fiches (et en fait juste chercher à gagner du temps avant de s'y mettre vraiment) = 100h, plus ou moins.

Si vous vouliez vraiment maximiser votre utilisation du temps, vous vous seriez mis sous intraveineuse et sonde urinaire, pour gratter 20 minutes par jour.

Ce que j'essaie de vous dire, un peu violemment peut-être, c'est qu'un petit week-end ne changera pas grand chose dans la masse de vos révisions, et que si cela vous permet, en rentrant de mieux vous concentrer sur vos derniers préparatifs, c'est du temps que vous récupérez largement par la suite, car vous travaillerez plus efficacement.

Pas du temps perdu

On ne perd pas du temps à se préparer, de façon générale. Pour reprendre ce que j'ai dit au-dessus, il serait suicidaire d'aller passer un examen si important sans être parfaitement prêt mentalement, et reposé physiquement.

Il est certain que si vous partez, en étant persuadé et en vous répétant sans cesse dans votre tête que vous perdez du temps, vous n'allez pas vous reposer, et du coup ça sera effectivement du temps perdu.

Mais je vous jure que si vous prenez le temps de vous ressourcer, sans penser à rien, de vous détendre, de profiter un peu, quand vous allez revenir lundi matin, vous allez être animé d'une énergie nouvelle. Et quand vous allez entrer dans la salle d'examen, la tête haute et le regard fier, vous serez en très bonne voie pour réussir brillamment vos examens.

Quelle destination ?

Là, vous avez l'embarras du choix. Je vous conseille de ne pas partir trop longtemps, un week-end type de 2 jours/1 nuit un peu sympa, donc pas trop loin, sinon vous allez bouffé votre week-end en trajet. Je vous propose quelques destinations, qui personnellement me plaisent, mais bien sûr ce ne sont que des suggestions. Elles sont, par biais personnel, calibrées pour les voyageurs de région parisienne. Cela dit, ça peut donner des idées à ceux qui partent d'une autre région.
  • Loire : A deux heures de Paris en voiture, avec de nombreux trains disponibles, vous pouvez vous choper un petit gîte tranquille, ou un peu mieux si vous avez les moyens. Vous pourrez visiter les châteaux de la Loire, si vous connaissez pas c'est sympa, et c'est pas trop long donc vous pouvez quand même vous reposer en ayant le sentiment de vous être cultivé. Si vous voulez pousser un peu plus à l'ouest, y a même moyen de trouver du très bon pinard !
  • Alsace - Lorraine : Plus ou moins la même chose qu'au dessus, des petits visites culturelles, des petits villages typiques, de la bouffe sympa et pas mal d'hébergements à pas cher à cette période. Vous pouvez même vous prendre un truc à Strasbourg, c'est direct en TGV et tout est faisable à pied dans la ville.
  • Normandie : Deux solutions, soit la côte (le 21ème arrondissement de Paris!), Deauville, Trouville, Dinart (très beau!), Saint Malo, ça reste du classique mais c'est tout à fait sympa. Profitez en pour manger du poisson et des fruits de mer, il paraît que c'est bon pour la mémoire (selon ma grand-mère). Vous pouvez également faire la Normandie plus "terrestre", dans le bocage, avec du fromage et des balades en forêt !
  • Le conseil du consultant en tourisme (oui, j'ai des consultants) : La Baie de Somme, le Touquet, tout ça. Un peu sauvage, vous y passerez un bon moment aussi !
  • Grandes villes européennes : En France, ou ailleurs ! Choisissez des villes où vous pourrez visiter un peu, mais où vous ne vous en voudrez pas de ne pas avoir tout vu : Bruxelles, Bruges, Lyon, Munich, Barcelone, Amsterdam, etc. Evitez Rome par exemple, qui demande plus de temps pour s'apprécier. Ce sera un peu plus cher, bien sûr, mais ce sera très agréable et très dépaysant !
Reposez-vous un peu, vous l'avez mérité, et vous en avez besoin : un bon étudiant est un étudiant frais !

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire