Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

dimanche 13 septembre 2015

AUX STYLOS !

By 20:17:00



Demain c'est le coup d'envoi de la saison 2015 de l'examen d'entrée dans les Centres Régionaux de Formation d'Avocat. Bref, demain

C'EST LE BARREAU

Bon, normalement ça devrait commencer au plus tôt mardi 15 septembre, mais l'IEJ d'Evry fait un faux départ ce lundi, et même si ce n'est que pour une douzaine de banlieusards (mais la meilleure banlieue, celle où j'ai grandis), je ne laisserai personne sur le bord du chemin !

Correction : les épreuves d'Evry ont été décalées d'un jour, pour pouvoir être en règles. Big-up au 9-1 quand même.

La plupart d'entre vous doivent trembler, pleurer ou au moins vous ronger les ongles. Cet article s'adresse à eux. Vous qui vous sentez d'attaque et avez hâte d'y être, vous pouvez vous dispenser de la lecture.

Pour les autres, j'ai choisi de vous faire un petit discours de motivation, personnalisé selon votre caractère. Lisez les titres, choisissez celui qui vous plaît le plus, et lisez-le pour vous donner du courage. Vous pouvez aussi les lire à la suite, en ajoutant les mots de liaison entre parenthèses au début de chaque paragraphe.

Le speech de motivation classique (par défaut)

Étudiantes, Étudiants, Juristes, Juristes,

Aujourd'hui vous êtes à la veille d'une étape majeure dans votre parcours universitaire, parcours qui tend probablement depuis votre première année de licence vers la réalisation du même objectif : devenir avocat.

Un projet, voire un rêve, qui a pu naître très tôt dans votre vie, ou beaucoup plus tard, mais qui dans tous les cas est maintenant très présent dans votre tête. Si présent qu'il vous a poussé à entreprendre les épreuves de l'examen d'entrée aux CRFPA. Le Barreau, comme on l'appelle communément, avec cette magistrale majuscule qui s'entend lorsque vous en parlez, et qui évoque des rêves de robes et de tribunaux, de contrats et de clients, de négociations et de discours.

Mais à la veille du jour fatidique, vos genoux s'affaiblissent, ainsi que votre conviction, d'être prêt, d'avoir la capacité de réussir, peut-être même de le vouloir.

Je vous le dis, mes camarades, mes futurs confrères : vous êtes prêts ! Vous pouvez réussir ! Et vous le voulez !

Le temps ne s'est pas accéléré durant les dernières semaines, et ce que vous avez appris au cours de ces 5 dernières années ne s'est pas perdu, n'est pas resté collé sur les bancs des facultés où vous avez usé vos pantalons durant une grande part de votre jeune vie !

Vous êtes dans le moment optimal pour réussir, n'en doutez pas !

Le speech de motivation pour les cérébraux (pour rationaliser)

(Pourtant) Je ne vais pas vous mentir en vous disant que vous allez tous réussir. Je ne peux pas changer les faits pour vous donner du courage, ce serait malhonnête. Peut-être que vous n'êtes pas tout à fait prêt, surtout si c'est la première fois que vous passez les épreuves. Peut-être que vous avez sauté une page dans vos révisions et qu'elle contenait la réponse à une question très importante de l'énoncé de l'examen que vous allez subir.

Mais ce n'est pas une raison pour entrer dans la salle d'examens à reculons. Vous ne devez pas penser à vos causes d'échecs potentiels, elles sont insignifiantes. Le plus gros risque que vous prendrez au cours des prochaines semaines, c'est celui de réussir.

Vous devez aussi réaliser qu'un échec ne serait pas une catastrophe. Elle pourrait en avoir l'air, et encore une fois je ne vais pas vous mentir, un échec serait très dur à gérer. Mais vous y arriveriez, et vous aurez une très belle carrière sans le Barreau, si le besoin en était.

Pour résumé, lorsque vous entrerez dans cette salle, ne pensez pas à tout ce que vous pourriez gagner ou perdre au cours de cette période. Pensez simplement, mais de façon forte et certaine, à la manière dont vous allez donner le meilleur pour ces épreuves. Prenez les épreuves comme elles viennent, et faites de votre mieux. 

Les examens ne sont pas le moment où vous devez repenser votre carrière et vos études, ce sont les quelques heures dans lesquels vous devez donner le meilleur de vous-mêmes !

Le speech de motivation pour les incertains (pour se motiver même quand on n'était pas sûr de venir)

(Mais à l'inverse) Vous faites peut-être parti des gens qui ne savent pas trop pourquoi ils passent les épreuves. Qui ne se voient pas spécialement avocat, mais qui poussés par leurs amis, leurs professeurs, leurs familles, ou l'ambiance générale des études de droit se sont inscrits et ont révisé les épreuves comme si cela venait d'eux.

Et aujourd'hui, en une fin de week-end triste et pluvieuse vous vous demandez ce que vous faites là, pourquoi se donner autant de mal pour quelques choses qui ne vous plait même pas. Alors que vous pourriez tout simplement ne pas vous prononcer et rester chez vous, sans stress et sans risque.

A vous je dis "Allez-y quand même !". D'abord, l'évidence s'impose que vous n'avez rien à perdre, mais cela ne suffit pas à motiver un étudiant, je le sais. Mais vous avez surtout tout à y gagner ! Et l'investissement que vous avez mis dans vos révisions ne saurait être perdu pour un moment de doute passager, ou une incertitude sur vos envies. Allez-y, et donnez le meilleur ! Vous n'avez pas besoin d'objectif lointain pour réussir, l'objectif est sur votre table d'examen, votre route passe par votre stylo et vos codes, et il n'y a pas d'autre motivation nécessaire que celle qui dicte qu'une route doit être parcourue.

Le speech sportif (pour ceux qui ont pris une UE volley en licence)

(Au-delà de tout ça) Une vérité s'impose : vous vous êtes entraînés, vous avez travaillé dur, pendant parfois des mois. On ne s'entraîne jamais pour rien, quel que soit l'objectif, qu'il soit avoué ou non. On travaille toujours pour réussir quelque chose.

Et lorsque l'on s'entraîne dur, et qu'on travaille longtemps, et qu'arrive le jour de la compétition, on ne peut pas s'échapper. Et au fond de vous, vous n'en avez pas envie. Vous savez pourquoi vous avez travaillé, et vous savez qu'au fond de vous, vous n'attendiez que ce jour, pour faire vos preuves.

Si vous sentez vos doigts trembler lorsque vous pensez aux examens, ce n'est pas de la peur, c'est de l'excitation. Si votre tête est rempli d'idées de sujets, que vous vous repassez un par un, ce n'est pas de l'anxiété, c'est de l'impatience. 

Vous avez envie de commencer, vous êtes prêts, et vous voulez le montrer; alors entrez dans la salle d'examen, et montrez ce que vous savez faire !

Le speech de motivation pour les guerriers (un peu vulgaire)

(Tout ça pour dire que) Vous ne vous êtes pas cassés le cul pendant des mois pour tout foutre en l'air à deux jours des examens, merde !

Le Barreau c'est une bagarre, une guerre contre vous-mêmes, pour vous prouver que vous en être capables. Et pour prouver aux autres que vous avez le niveau. Personne n'a jamais rien eu en tremblant comme une feuille et en se transformant en flaque baveuse à la première difficulté !

La salle d'examen est votre arène, votre lieu de combat, là où vous allez en découdre, prendre des coups dans la gueule et les rendre au centuple !

Vous allez sortir crevés, en sueur, mais vous en sortirez, et si vous vous battez assez fort, vous en sortirez victorieux !

Parce que vous n'allez pas vous laisser emmerder par trois pauvres écrits, que vous avez déjà fait et refait une chiée de fois ! Vous allez sortir vos huevos et les poser sur la table d'examen, métaphoriquement, pour montrer que vous en avez, et vous allez réussir !

A VOS STYLOS CAMARADES ! A VOS CODES JURISTES !

VOUS POUVEZ LE FAIRE, ET VOUS LES FEREZ !

ALORS AU MOMENT D'ENTRER DANS LA SALLE, LEVEZ LE MENTON FIÈREMENT, ET FAITES CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE !

IL EST L'HEURE D'AVOIR LE BARREAU !

Alexandre


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire