Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

lundi 15 février 2016

Faut-il faire une prépa ?





- Tu fais une prépa toi ?
- Bien sûr, t’es obligé !
- Et toi tu fais une prépa ?
- Non on a déjà vu tous les programmes années précédentes, et puis t’as vu combien ça coûte ?!

Ainsi que l’illustre la petit mise en situation ci-dessus, le thème des prépas est récurrent concernant l’examen du barreau.

Les prépas mettant un place un système de remise de prix si les étudiants s’inscrivent avant une certaine date (pour plus d’informations je vous laisse aller regarder les listes qui circulent sur Facebook pour chaque prépa), je préfère aborder cette question rapidement pour que ceux qui hésitent entre faire ou ne pas faire de prépa, et si oui laquelle, puissent avoir quelques conseils.

Je tiens à préciser d’entrée que lors de mes deux passages j’ai fait une prépa (Capavocat les deux fois). De nouveau je tiens à clarifier que ce blog et ses auteurs ne sont liés à aucune prépa, c’est donc en toute indépendance que j’écris ces lignes.

Lors de ma première tentative, j’ai suivi la prépa estivale en présentielle classique, puis l’année suivante, je me suis inscrit à la première session de la prépa annuelle. Cette dernière est en partie la raison pour laquelle j’ai accepté de prendre le relais de ce blog. En effet, mon profil se trouve presque à l’opposé de celui d’Alexandre, qui a eu le barreau lors de son premier passage, en révisant (avec parcimonie) seulement l’été, et ce sans faire de prépa, ce qui me permet de communiquer une expérience différente de la sienne.

Avec le recul, je suis convaincu que c’est cette prépa annuelle qui m’a permis d’avoir mes écrits avec une moyenne tout à fait honorable (12,3/20). Son principal atout a été de me faire commencer à réviser au mois de février. C’est pourquoi je vous tanne pour que vous commenciez à travailler tôt ! Je suis persuadé que cette période de travail (de février à juin) vous permettra de prendre de la hauteur sur les matières, comme ce fut le cas pour moi, afin de pouvoir mieux les comprendre et les approfondir l’été.

Mais revenons-en à la question spécifique des prépas. Tout d’abord, est-ce que vous devez faire une prépa ?

Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

- Votre profil : Etes-vous quelqu’un d’organisé ? Quelqu’un qui saura se discipliner tous les jours pour mettre le réveil et travailler toute la journée sans que personne ne soit derrière vous ?

- Vos cours : Avez-vous tous les supports de cours nécessaires afin d’effectuer vos révisions ? Etes-vous à l’aise pour travailler sur des manuels ou préférez-vous des cours numériques ? Préférez-vous entendre une première fois le cours avant de le revoir par écrit ?

- Vos entraînements : Avez-vous des entraînements et leurs corrigés ? (Je précise dès maintenant que les entraînements sont INDISPENSABLES ! Ils feront d’ailleurs l’objet d’un article spécifique). Éprouvez-vous le besoin d’avoir une personne qui vous explique les corrections ou est-ce que vous vous satisfaites des corrigés papiers ?

En fonction des réponses que vous pourrez apporter à ces questions vous y verrez plus clair sur votre besoin (à vous, et pas à celui de vos amis) de faire ou non une prépa. Bien entendu l’aspect financier est à prendre en compte. Sur ce point je laisse chacun opérer son propre arbitrage au regard de ses finances.

Autre élément à prendre en compte, tout particulièrement pour l’année qui vient, est la réforme du droit des obligations. En effet, un bon nombre d’IEJ, comme ce fut déjà le cas à Paris 2 l’année dernière par exemple, seront tentés de proposer un sujet prospectif axé sur la réforme. Par conséquent, les cours de droit des obligations proposés en prépa pourront être précieux pour ceux qui n’ont pas eu de cours sur les modifications apportées par la réforme.

Pour ceux qui en seraient venus à la conclusion qu’ils souhaitent faire une prépa, encore faut-il en choisir une. Sur ce point je vous laisse prendre connaissance de l’article de Maxime, qui a testé deux des prépas les plus connues : Prébarreau et Capavocat.

Alexandre



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire