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jeudi 15 octobre 2015

Méthodes générales des oraux : le déroulement de l'épreuve (1)




Des oraux, vous en avez peut-être déjà passé, sûrement même, encore que cela dépende largement de la pratique de vos universités respectives.

Si tous les oraux ne se ressemblent pas, notamment en fonction de l'examen passé, de la matière et de la personnalité de l'examinateur, il y a des codes et un processus commun à tous les oraux. Passons-le en revue, avec des petits conseils pour chaque étape.

La préparation

(Valable pour un oral avec préparation de 15 minutes)

Vous entrez dans la salle d'examen, et vous tirez un sujet. Ou l'examinateur vous en attribue un. Il vous désigne un endroit dans la salle où vous installer, et vous laisse tranquille. Dans la plupart des cas, pendant que vous préparerez et souvent dans la même pièce, l'examinateur fera passer le candidat qui passe avant vous. Avant qu'il ne se détourne totalement de vous, vérifiez qu'il vous a bien donné au moins 3 feuilles de brouillon.

Commencez par faire totalement abstraction de ce qu'il se passe autour de vous, notamment le candidat précédent : dans certains cas, il sortira une quantité astronomique de débilités, dans d'autres cas il aura des réponses très précises et bien tournées. Mais dans la majorité des cas, vous perdrez du temps à essayer de deviner si ce qu'il dit relève de la connerie ou du génie, et vous perdrez du temps.

Regardez votre sujet, et travaillez-le à fond. Repérez les éléments importants et les idées fortes, et notez les sur une feuille de brouillon. Ensuite notez les idées fortes que vous associez à ces premières idées, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez noté tout ce qui peut concerner le sujet, jusqu'à avoir tous les éléments pour parler du sujet intégralement. Cette partie se base principalement sur vos connaissances des ENJEUX du sujet, et des points classiques de discussion. Exemple avec un sujet qui serait "La cession de fonds de commerce" (Le premier retrait à la ligne correspond aux mots du sujet, le deuxième aux idées de base, et le troisième aux idées complémentaires).
  • Cession
    • Contrat
      • Formation
      • Conditions de fonds spécifiques
      • Conditions de formes spécifiques
      • Causes et régimes de nullités
    • Vente
      • Prix
      • Modalités et sûretés
      • Formalités d'acte et de publicité
  • Fonds de commerce
    • Substance et définition
      • Clientèle
      • Stock
      • Bail
      • Autres accessoires
Voilà, je pense que déjà avec toutes ces idées, on couvre à peu près tout. Désolé pour l'exemple typé "Commercial", mais c'est ce que je maîtrise le mieux. Cette étape ne doit pas vous prendre plus de 5 minutes.

Ensuite, tracez un plan sur les autres feuilles de brouillon, en attribuant une feuille par grande partie. Pour le plan, c'est moins rigide qu'à l'écrit. Les 2 parties, 2 sous-parties ne sont pas imposées, a priori. Mais, n'oubliez pas que tout ce que vous avez appris et la manière dont vous l'avez appris a été taillé pour rentrer dans ce type de plans; par ailleurs, vous avez toujours appris à réfléchir dans ce sens, donc ce sera toujours plus facile pour vous de réfléchir dans ce format là. Oui, vous avez moins de 25 ans et vous êtes déjà ultra-formatés, désolé. Sur vos feuillez de plan :
  • Ne faites pas des phrases complètes : vous risqueriez de passer votre exposé le nez dessus, à lire bêtement
  • Notez plutôt des mots-clefs, mais compréhensibles : ne faites pas trop court non plus, sinon vous ne comprendrez pas ce que vous vouliez dire
  • Faites des titres, qui vous serviront de phrases-guides pour introduire vos propos
  • Ecrivez GROS, et donnez vous de l'espace : pour que vos brouillons soient bien lisibles, et qu'en un coup d’œil vous voyez où vous en êtes
En dehors de ça, vous savez faire un plan, ne vous tracassez pas trop ! Cette étape doit vous prendre 5 autres minutes.

Ensuite, et seulement à ce moment là, rajoutez vos connaissances plus fines, et allez piocher dans vos codes les numéros d'articles ou les réponses précises à certains points. Commencer à intégrer votre plan, pour ne pas avoir les yeux sur le brouillon pendant l'épreuve.

L'exposé

L'examinateur vous appelle, vous vous installez en face de lui, il va reprendre connaissance du sujet (oui, il l'a oublié, ne lui en voulez pas). Ensuite, il va vous regarder, et vous dire "Allez-y!" ou "Commencez!", et c'est à vous !

Faites une brève intro, en deux phrases, pour reformuler votre sujet et annoncer votre plan. Puis lancez vous dans votre exposé. Pour le sujet que je vous ai proposé plus haut, je ferai bien un truc du genre "Le fonds de commerce est un élément central de la vie des affaires, et sa cession obéit à des règles spécifiques. Le premier point important est l'objet du contrat de cession de fonds de commerce, eu égard à la nature particulière du fonds; le second est lié à la formation et l'exécution du contrat de cession, qui découle de la place particulière qu'occupe le fonds de commerce dans la vie commerciale".

Soyez clair, ne gardez pas les yeux sur vos feuilles de brouillon, dans la mesure du possible essayez de vous comporter comme si vous expliquiez quelque chose à quelqu'un en dehors de tout contexte d'examen. 

Ensuite, parlez clairement, appuyez votre prononciation lorsque vous dites des choses importantes de votre exposé. Si vous avez un trou, faites une pause, respirez, et reprenez où vous en étiez.

Au fur et à mesure que vous progressez dans votre exposé, barrez les éléments de votre brouillon que vous avez déjà évoqué. Quand vous passez d'une partie à une autre, et donc d'une page à une autre, mettez de côté celle que vous avez fini, après avoir vérifié que tout était bien barré, et donc dit.

Une fois que vous êtes à la fin de votre exposé, faites une petite phrase de conclusion. Ne vous cassez pas trop la tête non plus, dans l'exemple que je vous ai donné au-dessus, vous pouvez très bien terminer sur un truc du genre "La cession de fonds de commerce est un acte important dans la vie des affaires, et les règles supplémentaires au droit commun de la vente sont nécessaires pour sécuriser cette opération, du fait de la nature particulière du fonds de commerce".

Votre phrase de conclusion doit être suffisamment clair et concise pour faire comprendre à l'examinateur que vous avez fini. Il vous posera quand même la question pour être sûr, ne vous en faites pas.

La discussion (les questions)

Là, c'est l'examinateur qui va prendre la parole. Normalement, il va commencer par poser quelques questions complémentaires sur votre exposé, parfois vous allez avoir l'impression qu'il va vous poser des questions sur quelque chose que vous avez déjà dit. Cela peut arriver, surtout pour les premières choses que vous avez pu dire : il n'écoutait probablement pas. Ne lui en voulez pas, il enchaîne les étudiants, et souvent les premières minutes sont dédiées à se remettre dans le sujet. N'ayez donc pas peur de vous répétez un peu pendant les questions par rapport à votre exposé.

Ensuite, il est très possible que l'examinateur divague un peu, soit pose des questions dans la matière mais éloigné du sujet (dans l'exemple du début, sur la location-gérance par exemple, ça semblerait assez logique). Soit sur le même sujet, mais en sortant de la matière (par exemple, en allant sur le terrain du droit des sûretés, dans le cadre de la cession).

Si vous n'avez pas la réponse à une question, ne dites pas juste "Je ne sais pas"; essayez de raisonner à partir de ce que vous savez ! Vous n'avez pas passé 5 ans en fac pour ne pas être capable de faire un raisonnement simple devant un professeur.

Les variations

Alors, ça c'est pour le déroulement classique, mais il peut y avoir des grosses variations d'un professeur à l'autre. Notamment au niveau des questions, puisque c'est là que l'examinateur peut imprimer "sa patte".

Déjà au niveau du "degré" des questions : certains seront très techniques et théoriques, et d'autres très pratiques. Ne vous laissez pas désarçonner : vous pouvez être à l'aise sur les deux types de question très aisément. Mais essayez de comprendre ce que l'examinateur vous demande. Il est possible aussi qu'il passe du très théorique au très pragmatique : pour mon oral de procédures civiles d'exécution, j'avais une dame tout à fait sympathique, qui avait passé la majorité de l'examen à parler technique juridique. Puis, sa dernière question a porté sur le type d'outil utilisé pour bloquer les roues d'une voiture que l'on veut saisir. Pour ceux qui ne savent pas, ça s'appelle un sabot :


Ne vous basez pas sur la qualité (réelle ou supposée) de l'examinateur : certains avocats ont une passion pour la théorie et le conceptuel, et certains professeurs de droit sont très proches des questions pratiques. Donc ne cherchez pas à sur-vendre des théories complexes à un prof de droit à tout prix, écoutez bien les questions qu'il vous pose.

Enfin, certains examinateurs peuvent littéralement monopoliser la parole durant les questions. N'essayez pas de surinterpréter cela, ça peut être pour corriger certaines choses que vous avez dites, ou simplement parce que vous avez un bavard en face !


Voilà pour le déroulement classique d'un oral, demain, je vous parlerai de l'attitude à avoir pendant ces épreuves !

Alexandre

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