Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

mardi 13 octobre 2015

Les Oraux : Enjeux & Stratégies générales




Article 8 de l'arrêté du 11 septembre 2003 
"Nul ne peut se présenter aux épreuves orales d'admission s'il n'a été déclaré admissible par le jury. Les épreuves d'admission comprennent :
1° Un exposé de quinze minutes après une préparation d'une heure, suivi d'une discussion de quinze minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux permettant d'apprécier l'aptitude à l'argumentation et à l'expression orale du candidat
[...]2° Une épreuve orale de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes, portant, [...] sur l'une des matières non choisies par le candidat à l'épreuve [de spécialité]
[...]3° Une épreuve orale de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes, portant, [...] sur les procédures civiles d'exécution ou la procédure communautaire et européenne
[...]4° Une épreuve orale de quinze minutes, après une préparation de quinze minutes, portant, [...] sur la comptabilité privée ou les finances publiques ; la note est affectée d'un coefficient 1 ;
[...]5° Une interrogation orale portant sur une langue vivante étrangère [...]"

La situation après les écrits

Première évidence à dégager de suite : si vous avez passé les écrits, vous avez déjà des points d'avance (ou en tout cas, que vous n'en avez pas de retard). Mine de rien, c'est quelque chose d'important par rapport à d'autres examens/concours : vous pouvez capitaliser sur vos bons résultats des écrits (si vous en avez des bons, évidemment).

  • Pour passer les écrits, vous avez réunis au moins 60 points sur 120
  • Pour passer les oraux, vous devez réunir au moins 140 points sur 280
    • 60 sont à prendre au Grand Oral (noté sur 20, coeff 3)
    • 40 sont à prendre en Spé (noté sur 20, coeff 2)
    • 20 sont à prendre en Procédures Civiles d'Exécution OU Procédure communautaire et européenne (noté sur 20, coeff 1)
    • 20 en Comptabilité privé OU Finance publiques (noté sur 20, coeff 1)
    • 20 en Langue (noté sur 20, coeff 1)

Deux stratégies possibles pour un même objectif

Alors entendons nous bien : quand je parle de stratégies, il s'agit encore à ce niveau de manière de voir, d'envisager les épreuves qui vont arriver. Le fond de l'histoire ne change pas vraiment, il faut quand même obtenir, à la fin sur la totalité des épreuves que vous aurez passé, la note moyenne de 10/20. Mais le CRFPA, surtout lorsque l'on arrive à la course d'obstacles que sont les oraux, se joue pas mal dans la tête; la manière d'approcher la chose compte pour beaucoup.

Tout pour la défense : viser la moyenne, assurer les bases

Cette stratégie se base sur un constat simple : vous êtes nécessairement déjà au-dessus de la moyenne (ou au pire, pile à la moyenne). Il vous suffit donc en théorie de continuer à assurer la moyenne jusqu'au bout pour passer tranquillement.

D'autant plus que, si vous avez pas mal de points d'avance, vous pouvez recalculer votre "moyenne" à obtenir : soit en utilisant cet outil (en attendant d'avoir vos résultats des écrits), soit en vous basant plus tard sur vos résultats réels dès que vous aurez reçu ceux-ci. Vous aurez alors la nouvelle moyenne que vous devrez atteindre, qui sera nécessairement en-dessous de 10.

Voir les choses de cette manière permet, lorsque l'on a pas mal de points d'avances, d'être assez tranquille sur la suite des examens. Lorsque l'on se dit "Il suffit que j'ai plus de 9/20 à chaque épreuve", c'est assez rassurant; obtenir un 9 n'est pas la plus grosse performance que l'on a pu vous demander au cours de votre parcours universitaire.

A l'attaque ! La course aux points, à faire en sprint

Une façon de voir les choses un peu plus offensives, est de compter le nombre de points (donc, 10 points  multipliés par les coefficients de chaque matière) manquants pour atteindre le résultat nécessaire (donc 140 sans dispense), et de prendre chaque matière comme une occasion de gagner ces points.

La différence est que vous aurez l'impression de plus "partir à la chasse" aux points, en vous concentrant sur certaines matières dans lesquelles vous êtes à l'aise. Et vous verrez que la ligne d'arrivée n'est pas si loin que ça !

Par exemple, prenons un élève moyen qui aurait obtenu 66 points aux écrits, soit une moyenne de 11 (ce qui n'est pas un résultat aberrant à la hausse); mettons aussi qu'il a pris une dispense, il lui faut donc encore 64 points (pour arriver à 130/260). Il lui suffit d'avoir :
  • 11 en note de synthèse (faisable, 33 points), 
  • d'avoir 12 en spécialité (très largement jouable aussi, 24 points), 
  • et d'aller bafouiller "Where is Bryan? Bryan is in the kitchen!" à l'épreuve d'anglais, pour un petit 7;
Et voilà, tous les points sont là ! Et vous noterez qu'il vous reste même encore une épreuve pour faire coussin ! Cette approximation n'est pas extravagante, je pense même avoir dressé le portrait à peu près moyen de l'étudiant qui s'attaque aux oraux.

Quelle importance ?

Cela peut avoir l'air un peu bête de passer un article entier à vous raconter comment compter (de deux manières différentes!) les points pour vos oraux. Mais ce n'est pas totalement stupide : quoiqu'il arrive, pendant les oraux, vous allez passer du temps à essayer de vous situer par rapport à votre objectif, et à vous lancer dans de longs calculs compliqués de tête pour essayer de savoir où vous en êtes. Une fois sur deux, vous ferez une erreur de calcul, et dans tous les cas vous n'aurez pas vraiment une vision très objective de votre situation.

Ce que je vous propose ici, c'est de vous fixer une bonne fois pour toute votre objectif, et votre manière de l'appréhender, de façon à pouvoir vous lancer dans les oraux la tête un peu plus légère.

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire