Avoir le Barreau, sans pilule, sans pommade, sans médocs et sans spam!

mercredi 23 septembre 2015

Reprendre les révisions (avant les résultats !)




Vous avez passé les écrits, brillamment, moyennement ou piètrement. Maintenant il vous reste les oraux. Oh, bien sûr pas pour tout le monde, mais pour l'instant vous n'en savez rien. Et malheureusement, le timing est tel que vous devez commencer vos révisions et vos entraînements sérieux pour les oraux dès maintenant, avant même de savoir si vous allez en avoir besoin.

Réviser (peut être) pour rien

C'est sûrement l'un des obstacles psychologiques les plus difficiles à surmonter. 

Pour la plupart des IEJ, les résultats des écrits seront dans quelques semaines (une douce attente faite de réveils en pleine nuit, en sueur et tremblant), et les oraux débuteront juste après. Je sais que lorsque je l'ai passé, certains avaient leurs premiers oraux deux ou trois jours après l'annonce des résultats.

Il est facile de voir le problème : il est tout à fait possible que les révisions que vous fassiez avant les résultats des écrits soient parfaitement inutiles, si par malheur vous n'obteniez pas les résultats suffisants pour avoir les écrits. Et il n'y a rien de moins motivant que d'avoir l'impression de réviser inutilement.

Réviser quand même, pour se préparer au meilleur

Pourtant, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous mettre sérieusement à réviser. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà commencé à réviser les oraux il y a longtemps, mais je parle là des révisions "opérationnelles", relectures de fiches, entraînements, etc. Celles, finales, qui vont vous permettre d'être réellement prêt à vous présenter aux oraux.

Je pense que seulement une petite minorité d'entre vous est sûr de réussir les écrits, les autres sont tous en doute, ce qui est normal. Et il y a une règle assez amusante, qui veut que plus vous êtes proches de la limite entre avoir les écrits et ne pas les avoir, et moins vous êtes en mesure de vous évaluer objectivement sur vos résultats.

Ce qui veut dire, tout simplement, que beaucoup d'entre vous ont l'impression d'avoir totalement raté leurs écrits, et pourtant seront admissibles. Si vous vous basez seulement sur votre impression personnelle, vous n'aurez pas réellement révisé, et donc vous n'arriverez pas prêt aux oraux, avec un gros risque de les rater.

Pour illustrer mon propos, je vais faire un parallèle avec un sport qui n'intéresse personne : le golf. En golf, plusieurs joueurs se trouvent sur un parcours en même temps, et il arrive que l'équipe qui vous précède soit assez proche pour risquer de les toucher avec votre balle (ce qui est extrêmement dangereux). Il y a donc un règle non-écrite qui dit qu'un joueur doit laisser ceux devant lui avancer jusqu'à ce que son meilleur coup (son coup le plus long), n'aille pas plus loin que dix mètres derrière les gens qui sont devant lui.

Il est quasi improbable, pour la majorité des gens, de taper dix mètres de plus que son meilleur coup de façon régulière. Mais le principe qui sous-tend tout ça peut être résumé ainsi "Si jamais il arrivait que je fasse le meilleur coup de ma vie, autant ne pas le gâcher simplement par un manque de préparation et d'attention".

C'est la même chose que vous devez avoir en tête pour vous remotiver pour les oraux : même si vous avez l'impression d'avoir totalement raté, il serait terrible de gâcher un coup de chance.

Réviser : quand? comment?

Je vais être obligé de faire un suivi un peu plus large, moins au jour le jour, sur les révisions des oraux, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord tout le monde ne passe pas au même moment, et c'est un euphémisme. Les dates sont très différentes d'un IEJ à l'autre, et vous êtes tous convoqués à des dates différentes, et vous ne passerez pas les épreuves dans le même ordre, etc.

Ensuite parce que, grâce aux dispenses, tout le monde ne passe pas les mêmes épreuves; or le nombre d'épreuves et le type des épreuves que vous allez passer conditionne évidemment vos révisions.

Enfin, vous n'avez pas encore vos dates d'oraux, donc il est difficile de s'organiser réellement, car vous ne savez pas combien de temps vous aurez à votre disposition.

Pour simplifier, en attendant d'avoir vos dates, regardez les coefficients des épreuves, et basez-vous là-dessus pour organiser le volume de vos révisions : ça reste le plus logique. Laissez vous quand même une bonne semaine de repos entre votre dernière épreuve et la reprise des révisions !

Ensuite, quand vous aurez vos dates, regardez bien les intervalles entre les épreuves, pour organiser vos révisions de la meilleur manière. Exemple (caricaturale) : votre dernière épreuve, finances publiques par exemple (faible coefficient) a lieu 1 semaine après votre avant-dernière oral. Ce n'est même pas la peine d'y consacrer plus d'une demi-heure par jour avant de passer votre avant-dernier oral : vous aurez une semaine entière à dédier entièrement à ça.

Pour le comment, j'y reviendrai dans un autre article, mais ne changez pas votre manière de réviser radicalement, si vous passez les écrits, c'est que votre méthode était bonne. Essayez néanmoins d'orienter vos révisions vers des choses plus larges et plus présentables à l'oral. Vos préparations des sujets avant de passer seront courtes : vous devez pouvoir identifier rapidement les points importants que vous aurez à présenter, vous ne pourrez pas passer plus de 5 minutes le nez dans vos codes.


Bref, vous n'avez pas les résultats encore, mais ne vous y trompez pas : le Round 2 a déjà commencé, les oraux arrivent.

Alexandre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire